Toutelatele

Benjamin Castaldi : « Mickael Vendetta c’est le syndrome Magalie Vaé »

Aurélie Demarcy
Publié le 26/07/2010 à 15:05

Interrogé par Voici à l’occasion du retour de Secret Story sur les écrans de TF1, Benjamin Castaldi désormais rompu au genre de la télé-réalité revient, entre autres, sur le succès du programme estival, tout autant que sur le flop essuyé par La Ferme célébrités : « On a commis l’erreur de passer l’émission en prime, le casting ne fonctionnait pas trop, le lieu ressemblait à tout sauf à l’Afrique Et puis, surtout, on a oublié la première règle de la télé-réalité... C’est que les candidats doivent être coupés de l’extérieur. Là, ils passaient leur temps à appeler leurs proches ou leurs avocats pour savoir comment ils étaient perçus ou ce qu’ils devaient faire. »

Et qui dit La Ferme célébrités, dit inévitablement Mickael Vendetta, dont la présence dans le jeu aura finalement été une aubaine à en croire les propos de l’animateur : « Heureusement qu’il était là. Bien sûr, il a un peu phagocyté le programme, mais les autres étaient tellement vides et pas drôles qu’il a apporté un peu de vie. » Benjamin Castaldi regrette ainsi avoir taxé l’intéressé de « never been » à l’antenne. « (...) J’y suis allé un peu fort. D’autant qu’en télé-réalité, quand un candidat énerve, plus tu le tacles, plus les gens le soutiennent et plus il reste. Vendetta, c’est le syndrome Magalie Vaé », explique-t-il.

Enfin, reconnu comme celui par qui la télé-réalité a fait son entrée dans l’Hexagone, l’intéressé reconnaît avoir bénéficié du succès de Loft : « Loft Story restera comme un des plus grands bouleversements de l’histoire de la télé. C’est un programme dont on se souviendra encore dans trente ans. Ce n’est pas si fréquent. »