Toutelatele

Comment Steven Spielberg a créé l’impopularité du requin

Publié le 30/07/2010 à 14:58 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Dans le cadre de la thématique « La semaine des requins », diffusée sur Discovery Channel du 2 au 6 août, la chaîne du câble et satellite lâche ses filets sur « La véritable histoire des dents de la mer », programme d’ouverture du cycle diffusé dès 20h45.

Celui-ci se propose de dévoiler « la véritable histoire » des attaques sanglantes de requin survenues en 1916, les premières du genre aux États-Unis, et ayant inspiré le long-métrage de Steven Spielberg. Cette année-là, un requin de presque 3 mètres erre le long des plages du New Jersey comme l’ont fait ces ancêtres pendant des siècles. Mais cette fois, un nouvel arrivant vient empiéter sur le territoire de l’animal : l’Homme. Ce sera le début d’une nouvelle relation terrifiante entre ce dernier et l’océan.

Ce documentaire sensationnaliste, comme les suivants diffusés dans le cadre de cette semaine spéciale, omettent cependant de préciser que le nombre de morts chaque année suite à une attaque de requins, n’est que de 5 dans le monde. À titre de comparaison, et contrairement aux idées reçues, les éléphants et les tigres font plus de 100 victimes annuelles.

À noter que toutes les premières parties de soirée de cette semaine sont consacrés à cette confrontation hommes / requins, au travers de programmes avec des témoignages un brin répétitifs, de Dévorés vivants le 3 août à J’ai survécu à une attaque de requins le lendemain.

Une programmation apte à contribuer à l’impopularité de l’animal, réduit ici simplement à une bête mangeuse d’hommes assoiffée de sang. Avis aux téléspectateurs traumatisés par la diffusion de ce cycle : seule une douzaine d’espèces, sur les plus de 450 recensées, est considérée comme dangereuse pour l’homme.