Toutelatele

MasterChef, un lancement efficace aux Etats-Unis qui rassure TF1

Tony Cotte
Publié le 28/07/2010 à 23:47

Ce mardi 27 juillet, les téléspectateurs américains avaient rendez-vous sur FOX pour la première de MasterChef. Le programme, animé et coproduit par Gordon Ramsay, est l’adaptation d’un format à succès à l’international, mais dans une forme similaire à celle diffusée en Australie, s’éloignant quelque peu de la version britannique, à l’antenne de BBC depuis 1990.

Pour son lancement au pays de l’oncle Sam, le programme estival a pu compter sur l’attention de 5.75 millions de curieux, pour 2.7% de taux de pénétration auprès de la cible des 18/49 ans. Des audiences jugées bonnes en cette période estivale et faisant de MasterChef la nouveauté de l’été la plus performante sur ce public.

Ce premier épisode a cependant divisé la critique. Si la personnalité de Gordon Ramsay ne laisse toujours aucun journaliste indifférent, le concept en lui-même ne fait pas l’unanimité. Comparée à une « Nouvelle Star culinaire », dans ses défauts comme dans ses qualités, MasterChef userait des portraits larmoyants des candidats et ferait la part belle à un montage tire-larmes.

Et tout semble indiquer qu’il en sera de même pour l’adaptation française, diffusée sur TF1 à compter du 19 août prochain. « Le thème de l’émission, c’est le changement de vie. L’objectif de ce grand concours de la cuisine est de proposer à des amateurs d’avoir la possibilité de changer de métier. Ils ne veulent plus être garagistes, vétérinaires ou infirmiers : ils veulent être cuisiniers ! On retrouve ainsi des valeurs qui sont la transmission, le travail, l’effort, l’émotion ou encore l’excellence », explique ainsi Sylvia Kahn, directrice des magazines de TF1, à Toutelatele.com.