Toutelatele

Changement de cap pour Arte

Arthur Anthamatten
Publié le 02/12/2003 à 00:08 Mis à jour le 02/12/2003 à 00:09

Dès le 3 janvier prochain, Arte veut rendre ses téléspectateurs plus curieux en se repositionnant sur ses valeurs sûres comme l’Europe, la culture, la découverte et l’actualité.

L’information reprendra sa place avec 3 journaux quotidiens à 18h45, 19h45 et 0h15, et la chaîne souhaite la décrypter chaque mercredi à 20h45 dans Arte Reportage. Alors que les autres chaînes donneront rendez-vous avec l’actualité du jour à 20h00, Arte proposera le Journal de la culture au quotidien.

Chaque soir, Arte change sa stratégie en access avec des programmes qui devraient mieux fidéliser ses téléspectateurs par le biais d’une nouvelle case quotidienne composée de documentaires ainsi qu’un magazine hebdomadaire de 52 minutes baptisé 360° - Le reportage Géo diffusé le samedi à 21h40.

De plus, les Européens seront bien sûr de la partie avec un « docu-soap » chaque soir de la semaine à 20h15. La chaîne semble donc avoir enfin trouvé une formule quotidienne de fiction différente.

Autre idée intéressante à surveiller, la chaîne franco-allemande innove avec un programme permettant de suivre le quotidien de personnages, et un comparatif des habitudes des Français et des Allemands le dimanche à 20 heures intitulé Karambolage.

Toujours très culturelle, la chaîne veut aussi miser sur des formes d’art qui ont peu de place sur les autres chaînes avec des rendez-vous comme Arts de la Scène et Exhibitions (arts plastiques) le 3ème mardi du mois.

Pour marquer son changement de cap dans sa programmation, son habillage évolue aussi (notre photo). Réalisé par l’agence munichoise Velvet et mise en son par Nova Prod, l’habillage de Arte jouera autour de deux mots clés et d’une nouvelle signature : « Vivons curieux ».

Face au succès progressif de sa soeur France 5, Arte veut donner plus de visibilité à ses programmes pour essayer de mieux fidéliser ses téléspectateurs. Un pari aussi audacieux qu’important puisque le coût de sa grille bénéficie d’une hausse de 3% (237 millions d’euros).