Toutelatele

Channel 4 joue à la Roulette Russe

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/10/2003 à 00:07

Le 5 octobre, en Grande Bretagne, Derren Brown créait l’événement sur la chaîne Channel 4 en offrant un nouveau genre de real tv bien loin des Loft Story ou autres Star Academy.

Derren Brown avait ainsi décidé de faire sensation en jouant à la Roulette Russe avec un revolver en direct, jouer avec la mort en tentant de ne pas se tirer une balle en pleine tête. Quand on sait que Darren Brown est illusionniste, on peut remettre en question ses motivations profondes.

Filmée dans un lieu secret, une personne du public a eu pour mission de charger un revolver Smith and Wesson avec une seule balle et de le confier à Derren Brown. Ce dernier, après une série de reflexion et divers tests psychologiques, a pointé le revolver sur sa tempe et à appuyé jusqu’au moment où il a déterminé l’instant fatal. Il a alors tiré la balle en question dans un sac de sable.

Mission réussie pour Derren Brown qui était très sûr de lui en déclarant : « la plupart des choses que je fais ont un pourcentage de reussite de 90% ». Mais ce genre de « publicité » semble avoir ses limites puisque seulement trois millions de téléspectateurs ont eu envie de suivre cette mise en danger.

Suite à cette émission, la police de l’île de Jersey a voulu dissiper les doutes et a fait savoir que la balle du revolver était une balle à blanc. A aucun moment, la vie de l’illusionniste Derren Brown n’a donc été en danger. Cependant du côté de son entourage, on rétorque qu’une balle à blanc en pleine tempe, l’aurait aussi tué donc que le danger était bien réel.

Illusion ou pas, il n’y a aucun doute que la chaîne Channel 4 peut sérieusement remettre en cause la diffusion de cet « exploit » qui ouvre la porte à des dérives proches du fameux film d’Yves Boisset, Le Prix du danger...