Toutelatele

Qui veut épouser mon fils, incestueux ? Une psychologue répond

Tony Cotte
Publié le 05/11/2010 à 13:58 Mis à jour le 05/11/2010 à 14:03

Vendredi 29 octobre dernier, débarquait sur TF1 Qui veut épouser mon fils ? , en lieu et place de Secret Story. Si la nouvelle émission de la chaîne privée a réalisé une première audience supérieure à la finale de sa prédécesseure, elle a également permis de générer un certain buzz sur la toile, notamment via les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Sur ces supports, il n’était pas rare de lire, en dehors de nombreux commentaires railleurs, le mot « inceste ». Qu’en est-il réellement ?

Pour le savoir, Le Parisien a demandé à Maryse Vaillant, psychologue spécialiste de la famille, de commenter les images. « C’est contre nature et contre-productif ! Certaines [mères] parlent de trouver leur remplaçante. Dans l’émission, [elles] sont sexy, mises en valeur par le maquillage, leurs tenues de soirée. La rivalité avec les prétendantes est mise d’emblée en avant. Voire la ressemblance entre elles ! Pour la mère de
Giuseppe, c’est très frappant
 », explique-t-elle.

Et l’auteure de « Pardonner à ses parents » (Pocket) de continuer : « Ce qui est toxique, c’est que la mère et le fils fassent couple. Peu importe le schéma de fonctionnement, (...) dès qu’il y a une relation de désir et de manipulation, c’est problématique  ».

Pour autant, l’interrogée accorde un bon point à l’émission avec un panorama jugé « assez juste ». «  Il n’y a rien de faux au niveau psy. On voit des mères qui réfléchissent et nuancent. Elles ne sont pas présentées comme des mégères, pas ridiculisées », rajoute Maryse Vaillant avant de tempérer par la conclusion suivante : « 
Soyons clairs,
[ce programme] ne vise pas à aider ses participants. (...) On est là face à un pur divertissement. (...) Ça peut être passionnant à regarder. Mais ça n’aidera personne ».