Toutelatele

Star Trek

DIFFUSION

8 septembre 1966 sur NBC



3 saisons - 80 épisodes - arrêtée en 1969

DISTRIBUTION

Créateur : Gene Roddenberry
Distribution : William Shatner (Capitaine James T. Kirk), Leonard Nimoy (M. Spock), DeForest Kelley (Dr. McCoy), Nichelle Nichols (Uhura), James Doohan (Montgomery Scott), Walter Koenig (Pavel Chekov) et George Takei (Sulu)...

SYNOPSIS

À bord de l’Enterprise, le Capitaine Kirk et son équipage parcourent l’univers, à la recherche de nouvelles civilisations et formes de vie. Commanditée par Starfleet, un organisme de la Fédération des Planètes Unies, la mission d’exploration doit durer cinq ans. A son bord, le vaisseau dénombre 430 personnes, dont le célèbre Vulcain M. Spock et le docteur Leonard McCoy.

ANECDOTES

 Star Trek est à l’origine de nombreuses séries, films et dessins animés dérivés. En 2000, la série est apparue à ce titre dans le Guiness Book des records.

 L’histoire de Star Trek a démarré en 1964. Cette année-là, Gene Roddenberry a lancé l’idée d’une série autour des aventures de l’équipage d’un vaisseau spatial. Proposé à NBC, le projet a donné lieu a plusieurs scripts et un pilote, avec le Capitaine Pike, M. Spock et Numéro Un. Ce pilote a été refusé, jugé trop intellectuel. Un second essai a pourtant été accordé. Le personnage féminin de Numéro Un (joué par Majel Barrett) a été retiré. Le rôle de Pike est, quant à lui, remplacé par celui de James Kirk. William Shatner succède ainsi à Jeffrey Hunter au générique. Star Trek est née.

 L’accroche de la série, dite en voix off au moment du générique est : « Espace, frontière de l’infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l’Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l’inconnu. »

 La musique du générique de Star Trek devait être composée par Jerry Goldsmith (Patton, Gremlins, Mulan...). Finalement, le thème d’Alexander Courage a été retenu. Jerry Goldsmith deviendra par la suite le créateur de la musique des films tirés de la série.

 La couleur des uniformes portés par les personnages est codée. Et chaque division de l’Enterprise a la sienne. Par exemple, l’or est réservé aux commandants, le bleu aux scientifiques et le rouge aux opérateurs.

 À l’origine, M. Spock devait avoir une couleur de peau rouge. Le test de maquillage n’a pas été concluant puisque sur les écrans noir et blanc, le personnage apparaissait tout noir... Finalement, seules les oreilles pointues resteront.

 Jack Lord (Hawaï, police d’État) a été pressenti pour le rôle du Capitaine Kirk.

 Pour le générique, William Shatner a demandé à la production que son nom apparaisse 10% plus gros que celui des autres acteurs de la série.

 Le personnage d’Uhura est le premier rôle principal et régulier noir de l’histoire de la télévision américaine. De plus, dans l’épisode « La descendance », Uhura et le Capitaine Kirk échangent un baiser. Il s’agit du premier baiser entre une noire et un blanc à la télévision américaine. Plus largement, l’équipage de Star Trek se veut universel. Il compte notamment un Asiatique et un Russe aux commandes, en pleine Guerre froide.

 Lors de sa première diffusion, Star Trek n’a pas rencontré un succès considérable. À la fin de la saison 2, NBC avait même décidé de l’arrêter. Selon la légende, la chaîne américaine a reçu plus des 500 000 lettres de fans en colère. Une troisième et dernière saison a vu le jour, avec une diffusion plus tardive. Finalement, Star Trek connaîtra un triomphe lors de ses rediffusions dans les années 70.

 Le premier film adapté de la série est sorti en 1979. À l’origine, son scénario avait été conçu pour en faire une deuxième série télévisée. Le succès de Star Wars a décidé les producteurs d’en faire un long-métrage pour le cinéma.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Star Trek" par saison