Toutelatele

Cosmos 1999

DIFFUSION

4 septembre 1975 sur ITV



2 saisons - 48 épisodes - arrêtée en 1978

DISTRIBUTION

Créateurs : Gerry Anderson et Sylvia Anderson
Distribution : Martin Landau (Commandant John Koenig), Barbara Bain (Dr. Helena Russell), Nick Tate (Alan Carter), Zienia Merton (Sandra Benes), Catherine Schell (Maya), Barry Morse (Professeur Victor Bergman), Tony Anholt (Tony Verdeschi) et Prentis Hancock (Paul Morrow)...

SYNOPSIS

En 1999, la Lune est le lieu de stockage des déchets nucléaires de la Terre. Le 13 septembre, une explosion gigantesque va provoquer une catastrophe sans précédent : l’astre quitte l’orbite de la planète bleue. Cet accident entraîne les 311 survivants de la base Alpha aux confins de l’univers. Son Commandant John Koenig, ainsi que le docteur Russell, le scientifique Bergman et l’équipage doivent survivre et affronter les dangers de l’espace, dans l’espoir de trouver une nouvelle planète d’accueil...

ANECDOTES

 À l’origine, Cosmos 1999 devait être une suite d’UF0-Alerte dans l’espace, produite par la MGM. Finalement, le projet a été modifié et Cosmos 1999 est devenu une série à part entière.

 Les créateurs de la série ont également donné naissance aux Sentinelles de l’air. Les Anderson avaient fait des marionnettes leur spécialité. Le couple ne survivra pas à l’aventure Cosmos 1999. Gerry et Sylvia Anderson se sont séparés à l’aune de la saison 2.

 De sa philosophie, à la musique en passant par les décors, la saison 1 de la série est dans la droite lignée de 2001 : l’odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick. Faute de succès aux États-Unis, Cosmos 1999 a été complètement reformatée pour sa saison 2. Les questionnements métaphysiques (le soleil noir, l’anti-matière, la force inconnue...) y laissent leur place à l’action, aux effets spéciaux et méchants en tout genre. Parmi les autres changements majeurs de la saison 2, figure l’apparition de deux personnages. L’extraterrestre Maya rejoint l’équipage après le premier épisode où a lieu la rencontre avec Mentor. Elle a la capacité de prendre l’apparence de tous les êtres de la galaxie. Tony Verdeschi fait également son entrée à l’écran.

 La base Alpha fait 4 kilomètres de diamètre. Au départ, elle est peuplée de 311 personnes. Moins de 300 auront survécu au début de la saison 2. Entre temps, plusieurs personnages principaux ont disparu, sans explication, dont le Professeur Bergman et Paul Morrow.

 Les pilotes de la base Alpha sont aux commandes des Aigles, leurs vaisseaux.

 Avant de devenir le Professeur Bergman, Barry Morse a été le policier Richard Kimble dans Le fugitif.

 Martin Landau et Barbara Bain tiennent les rôles principaux alors qu’ils sont mari et femme dans la vie privée. La relation entre leurs deux personnages restera toujours amicale.

 Les tournages de la saison 1 ont duré de novembre 1973 à 1975 dans les studios britanniques de Pinewood.

 Aucune grande network américaine n’a voulu de la saison 1, jugée trop intellectuelle. La production a donc vendu la série à 155 chaînes régionales.

 Cosmos 1999 est la série la plus chère de l’époque, avec un budget estimé à 30 millions de francs pour les 24 premiers épisodes.

 À partir de la saison 2, Helena Russell tient son journal de bord, qui ouvre chaque épisode. À la fin de la série, quelque 2500 jours se sont écoulés depuis l’explosion nucléaire !

 Une saison 3 de la série était prévue. Elle devait être composée de 13 épisodes et les tournages de démarrer à l’automne 1977. Les négociations avec les chaînes américaines n’ont pas permis de donner lieu à cette suite.

 Plusieurs téléfilms ont été conçus à partir des images des épisodes déjà diffusés. Sont ainsi nés : Alien Attack (1976), Journey Through the Black Sun (1976), Destination Moonbase Alpha (1978) et Cosmic Princess (1982).

 Le générique de la saison 1 est le plus connu. Il a été composé par Barry Gray. A l’image, les rythmes symphoniques et disco s’entrechoquent sur des images de l’épisode à venir. Derek Wadsworth est l’auteur de la musique de la saison 2.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Cosmos 1999" par saison