Toutelatele

Zéro de conduite : M6 passe son permis en 2011

Aurélie Demarcy
Publié le 08/12/2010 à 18:04

Si la conduite des Français laisse, sous certains aspects, à désirer, M6 s’engage à prendre les choses en mains, en tentant de remédier aux comportements qui, bien qu’anodins, peuvent s’avérer néfastes pour la sécurité. Coups de téléphone au volant, séance de maquillage improvisée ou encore attitude nerveuse sont autant de petits travers que la chaîne tentera de mettre en lumière, au cours de son nouveau divertissement baptisé Zéro de conduite.

Emmenée par Sandrine Corman et Jérôme Anthony, l’émission accueillera sept candidats qui, chacun accompagné d’un binôme -ami ou membre de la famille- sera mis en situation d’évaluation sous les regards d’un jury composé de Dominique Chapatte (animateur de Turbo), Philippe Bartolo, commandant de Gendarmerie, Jean-Pascal Asailly, Docteur en psychologie, ainsi que Sarah Benzaqui, enseignante de la conduite et de la sécurité routière.

De fait, chacun des candidats, après avoir été observé au volant par le quatuor de professionnels sera mis en situation d’épreuve, à l’image d’une citerne d’eau posée sur le toit du véhicule, vouée à déborder sur les candidats à chaque freinage brusque. Des situations cocasses prêtant à sourire, voire à rire. Néanmoins, si le divertissement se veut ludique, Isabelle Roche, directrice d’Endemol, ne manque pas de souligner l’intérêt pédagogique du programme, destiné à faire prendre conscience que les comportements -parfois extrêmes des candidats- sont le reflet d’attitudes valables à bon nombre de conducteurs.

Au fil des épreuves, les conducteurs, parvenant à corriger leurs erreurs, seront « libérés » par le jury. Le candidat le plus coriace, quant à lui, se verra offrir un stage de conduite. À l’heure actuelle, aucune date de diffusion, n’a été communiquée.