Toutelatele

Voyage au fond des mers

DIFFUSION

14 septembre 1964 sur ABC



4 saisons - 110 épisodes - arrêtée en 1968

DISTRIBUTION

Créateur : Irwin Allen
Distribution : Richard Basehart (Amiral Nelson), David Hedison (Capitaine Crane), Robert Dowdell (Chip Morton), Del Monroe (Kowalski), Terry Becker (Francis Ethelbert Sharkey) et Paul Trinka (Patterson)...

SYNOPSIS

Dans un futur proche, l’Amiral Nelson a conçu le sous-marin atomique Neptune, capable de descendre à des profondeurs jamais atteintes, à visée d’exploration et de recherches océanographiques. Le vieux loup de mer commande ce vaisseau ultra-perfectionné, secondé par le capitaine Crane. Sur leur route maritime, les hommes d’équipage affrontent des monstres géants, de dangereuses créatures, des extraterrestres, découvrent des îles mystérieuses et doivent également lutter contre des espions ou désamorcer des bombes nucléaires... Pour les aider dans toutes ces missions, ils peuvent compter sur leur petite soucoupe « volante ». Un détail est à noter, le Neptune est le premier sous-marin muni de baies vitrées au devant de son poste de pilotage...

ANECDOTES

 Voyage au fond des mers est le dérivé du film Le Sous-marin de l’apocalypse, sorti au cinéma en 1961. Il a été réalisé par Irwin Allen, avec Walter Pidgeon dans le rôle de l’Amiral Nelson. Les décors et les effets spéciaux du film ont largement été mis à contribution pour la version télévisée.

 La première saison de la série a été tournée en noir et blanc. À partir de la saison 2, les aventures du Neptune ont eu lieu en couleur.

 Il s’agit de la première production télévisée d’Irwin Allen. Ce créateur a également été à l’origine d’Au cœur du temps, Perdus dans l’espace et Au pays des géants. Dans les années 70, il s’est notamment distingué en produisant de nombreux films catastrophes, tels que La Tour infernale, L’aventure du Poséidon ou L’inévitable catastrophe.

 À la suite de Voyage au fond des mers, l’acteur David Hedison a notamment joué dans Cannon, La croisière s’amuse, L’Homme qui tombe à pic et L’île fantastique, entre autres séries. Richard Basehart a, quant à lui, prêté sa voix pour le célèbre générique de K 2000, dans sa version originale. Il a incarné le personnage de Wilton Knight dans le pilote du show.

 En 1993, Rockne O’Bannon créait SeaQuest, police des mers. La série produite par Steven Spielberg est proche de l’univers de Voyage au fond des mers. Elle compte 57 épisodes, avec Roy Scheider dans le rôle principal.

 En France, Voyage au fond des mers a été diffusée pour la première fois en octobre 1969 sur la deuxième chaîne de l’ORTF. A la fin des années 80, la série était proposée dans le panel de La Une des à vous de TF1.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Voyage au fond des mers" par saison