Toutelatele

X Factor change les gammes de Nouvelle Star sur M6

Aurélie Demarcy
Publié le 15/03/2011 à 11:36 Mis à jour le 15/03/2011 à 17:40

Luce, Camélia Jordana ou encore Julien Doré, chacun d’entre eux s’est fait connaître du grand public par un passage victorieux au télé-crochet de M6, Nouvelle Star. Un programme qui, malgré des débuts auréolés de succès aura fini par perdre une partie de ses inconditionnels. Usure du concept ou des répliques piquantes du jury ? Après quelques changements contre- productifs, M6 a pris le parti de miser sur un tout autre divertissement musical : X-Factor. Aussi dès ce mardi 15 mars à 20h40, la chaine privée dégainera son nouveau concept, déjà présenté en 2010 sur W9.

Adapté du format anglo-saxon, X Factor est annoncé comme « l’événement de M6 » souligne la présentatrice du programme, Sandrine Corman. En effet, ce concept porte en lui, tous les espoirs du diffuseur. Raison pour laquelle, Bibiane Godfroid, responsable des programmes, entend faire de X-Factor l’émission populaire par excellence : « Mon souhait serait que le titre même de l’émission entre dans le langage courant et que la notion X-Factor désigne « le petit truc en plus qui fait la différence chez une personne » déclare l’intéressée.

C’est donc à un casting géant, ouvert aux personnes âgées de 16 à 99 ans, que les téléspectateurs vont assister dès ce 15 mars. Une chasse au « X-Factor » à laquelle pas moins de 25 000 candidats ont postulé, aux quatre coins de France et de Belgique. Lille, Lyon, Montpellier, Marseille sont autant de points de ralliement ayant vu affluer des chanteurs en herbe, prêts à donner la note et devenir l’artiste de demain. Au terme de ce premier tour de chant, 400 candidats ont été conviés à repasser devant un jury, lui aussi flambant neuf, pour l’occasion.

Mais attention, pas de prestation en huis clos, à l’image de Nouvelle Star, ici, les postulants au titre comparaissent d’emblée sur scène, avec public à la clé. Face à eux donc, un quatuor de jurés composé de Christophe Willem, ancien vainqueur de Nouvelle Star 4 en 2006, Véronic Dicaire, chanteuse imitatrice, Henry Padovani, manager et entre autres, fondateur du groupe Police, et Olivier Schultheis, ancien chef d’orchestre des directs de Nouvelle Star. Un jury qui, tout ouïe, sera chargé d’écrémer la liste des futurs « groupes ».


Car autre point novateur de l’émission, les candidats sélectionnés seront répartis en quatre groupes, et attribués à chacun des membres du jury, alors métamorphosés en coach. Ainsi, les catégories des filles de - de 25 ans, des garçons de - de 25 ans, celle des groupes, et enfin des + de 25 ans seront finalement présentées au public, chargé de les départager, lors de prestations effectuées en direct. Mais avant cela, retour sur les castings de départ où les 400 postulants passeront au nombre de 140, après délibérations du jury. Une fois cette étape passée, les heureux sélectionnés disposeront de trois jours pour faire leurs preuves, au travers d’épreuves imposées que sont les duels, la danse et la chanson ultime.

Ne resteront alors que 24 candidats en route vers une potentielle victoire. Chaque « coach » devra préparer ses six poulains au mieux, afin que ces derniers remportent toutes les faveurs d’un public de téléspectateurs, invité à voter pour ses favoris. En effet, ici, le jury n’aura pas la main mise sur les résultats des prestations en direct. Convié à donner son avis et échanger des points de vue, forcément différents, le quatuor s’en tiendra au rôle de commentateur, tandis que le public repêchera les artistes qui auront su le convaincre.

À programme d’exception, dispositif d’exception puisque M6, en plus des fameux primes en direct, donnera aux internautes l’occasion d’assister à une émission made in toile, spécialement concoctée pour les surfeurs invétérés. En effet, emmené par Jérôme Anthony, le programme, diffusé en parallèle de celui présenté sur petit écran, aura pour objectif d’aller au cœur même du show, avec immersion en coulisses et réactions des candidats. Un programme communautaire, également, décliné en quotidiennes au cours desquelles, les internautes pourront assister aux préparations des chanteurs en herbe, et même poser des questions relayées par Jérôme Anthony.

Du côté, des primes en direct et à l’image du modèle anglo-saxon, chaque opus accueillera des guests de renommée internationale, et si aucun nom n’a encore été communiqué, il serait tentant de supposer que le juré Henry Padovani ait pu faire appel au chanteur Sting, anciennement leader du groupe Police... À suivre.

En attendant, place aux premiers castings avec leurs lots de fausses notes, d’artistes décalés, d’émotions, mais aussi, et surtout de révélations, au cœur desquelles se nichent le, la ou les futurs détenteurs du fameux « X-Factor ».