Toutelatele

Carré Viiip : des futurs candidats, à la visite de la maison

Publié le 18/03/2011 à 11:37 Mis à jour le 18/03/2011 à 21:18

Il est des événements qui resteront ancrés dans la mémoire collective du petit écran, et l’un d’entre eux reste sans conteste l’avènement du genre de la télé-réalité. En effet, il y a de cela dix ans débarquait dans les foyers de l’hexagone, le programme Loft Story, emmené par Benjamin Castaldi sur M6, qui proposait de suivre le quotidien d’anonymes au sein d’une maison mise sous haute surveillance. Un concept des plus novateurs, suscitant des réactions diverses et, surtout, passionnées de la part du public : indignation, admiration, interrogation... Loft Story, avec sa mise en scène de l’intime sur la place publique, aura eu l’effet d’un virage à 180 degrés dans le paysage audiovisuel français.

Or, une fois le raz-de-marée passé, ce nouveau mode de divertissement, loin de connaître un succès éphémère, a su se décliner à l’infini et donner naissance à une multitude d’émissions où le quidam, encensé, allait détrôner le héros traditionnel au sein d’intrigues servies sous différentes thématiques ; l’aventure avec Koh Lanta, le chant via Star Academy ou encore l’amour et ses déboires avec l’Ile de la tentation, autant de formats où l’anonyme, fort de ses qualités, mais également de ses travers, pouvait toucher du doigt les prémices de la notoriété...

Mais dix ans après, qu’en est-il de la télé-réalité ? Étant devenue pour certains le chemin le plus rapide vers l’accès à la célébrité, ces derniers, totalement décomplexés, ont su user de leur personnalité affirmée pour marquer les esprits et s’imposer comme des figures emblématiques du genre télévisuel. Raison pour laquelle TF1, a décidé de rassembler au sein d’une nouvelle demeure, des plus luxueuses, des candidats qui, déjà vus sur le petit écran, vont pouvoir jauger leur popularité.

Dès ce vendredi 18 mars à 20h50, Carré Viiip verra donc s’affronter deux groupes, celui des « célébrités » made in real tv, et celui des « stars » en devenir, qui au travers de brèves apparitions cathodiques, ont su créer le buzz sur la toile. Une cohabitation où la compétition est de rigueur, mais avec un ingrédient supplémentaire et désormais inhérent à la majorité de ce type de divertissements : le second degré.

« Toute la question est de savoir qui les téléspectateurs, 10 ans après, célébreront comme le plus populaire de tous les candidats : un héros de la télé-réalité qu’ils ont créé et plébiscité ou un anonyme qu’ils trouveront plus intéressant ? » explique Angela Lorente, directrice des programmes de télé-réalité de la chaîne, et de rajouter : « Ce programme est une façon assez drôle de ne pas se prendre au sérieux ! » C’est donc au cœur d’une gigantesque villa - 700 m2 - dont la décoration est à l’image de la folie des grandeurs de ses participants, que les candidats vivront sous les regards du public.


Avec une quotidienne, programmée à 18h20 et des directs de seconde partie de soirée, Carré Viiip proposera à ses futurs fidèles d’avoir un impact direct sur l’évolution des habitants. En effet, cette émission d’enfermement arrive avec son lot de nouveautés, dont le principal est une ouverture sur l’extérieur : « Les téléspectateurs pourront interagir comme jamais dans un programme du genre via les réseaux sociaux et diverses mesures de popularité. C’est une grande nouveauté. Ainsi, ils pourront cliquer, via le site de TF1, sur les pages de leurs candidats favoris » explique Angela Lorente.

De leur côté, les candidats pourront, chaque jour, prendre la mesure de leur place dans le cœur du public, via le VIPomètre, mais également être informés de leur présence dans la presse, ou encore se confronter directement à leur cote de popularité, grâce à des rencontres organisées avec les fans. Aux antipodes, des programmes jusqu’alors éprouvés, et où tout le tapage médiatique devait demeurer totalement méconnu des protagonistes, ici, la vapeur s’inverse et tout l’enjeu sera d’être la « star » du jeu. A la clé de cette course vers la notoriété, la somme de 150 000 euros.

Autre nouveauté, Elsa Fayer, présentatrice du programme, et déjà remarquée sur la chaîne pour sa prestation comme maîtresse de cérémonie de Qui veut épouser mon fils ?, animera les quotidiennes depuis la villa « afin de vivre les choses de l’intérieur et d’aller au bout du concept de la maison totalement ouverte » explique l’intéressée.

Côté casting, TF1 tient à conserver la surprise pour ce jour J, mais quelques noms ont déjà fait les Unes de la presse people, ainsi Giuseppe de Qui veut épouser mon fils ?, Afida Turner - Leslie de Loft Story -, Mickael Vendetta, vu dans La Ferme célébrités, ou encore le binôme trublion de la dernière édition de Secret Story seront certainement de la partie.

Pour ce qui est du clan des anonymes, rien d’officiel si ce n’est la candidate Aurélie, jeune foraine de 19 ans, vue dans Confessions Intimes pour son égo démesuré. Affirmant avoir : « un physique parfait », la jeune femme avide de célébrité l’affirme : elle veut devenir une icône pour les adolescentes, et voir son minois placarder sur les murs des chambres de ses futurs fans... Si le doute subsistait encore, il n’est plus de rigueur : ce programme s’annonce haut en couleur !


La maison viiip

Un tapis rouge et une porte abritant pas moins de 700 m², cette « maison » est la plus grande de l’histoire de la télé-réalité française. Un espace qui annonce la couleur, le Carré Viiip serait luxe et extravagance.

Les lieux ont été organisés en rapport avec le thème de l’émission. Les volumes de la maison sont traités sur des niveaux ascendants. L’occupation des lieux se fait comme une montée progressive vers la célébrité. Les décorateurs ont travaillé sur la perspective et la transparence pour les pièces communes. Ici, on assume pleinement le propos. Sur les murs, beaucoup de miroirs. Ils sont les reflets - déformants ? - de l’image et du narcissisme des candidats venus pour la notoriété. Les caméras sont visibles (on en compte pas moins de 8 dans le lounge) et les hauteurs variantes de leur disposition montrent une intention de jouer sur des mises en valeur (plongée et contre-plongée).

Au niveau de l’entrée, on trouve le « salon presse » dans lequel les candidats pourront répondre aux questions des journalistes et avoir accès à internet. C’est également de cette pièce qu’Elsa Fayer interviendra quotidiennement. Le dénivelé mène au « lounge » au décor rococo-baroque-chic, aux murs peints d’un pixel de variantes de mauve. Cet espace se compose d’une salle à manger, d’une cuisine, d’un salon et d’un escalier menant à une terrasse de 100m² avec jacuzzi. Les dorures symbolisant le luxe sont partout dans la maison.

Un mur de verre sépare le lounge d’une autre pièce surélevée : le spa. Le long canapé du salon fait dos à ce spa, dans lequel une piscine chauffée occupe le centre de l’espace. Sur les dossiers du canapé, sont installés plusieurs écrans diffusant les images filmées par les caméras dans la piscine. Le bassin aquatique reste un objet de fantasme depuis 10 ans. Espace central de la maison, le spa et sa piscine concentrent la représentation du luxe (de la luxure ?) et de la célébrité.

Derrière le spa, le « couloir des suites » distribue l’accès aux chambres. Sur les murs de cette pièce rouge, huit portraits numériques afficheront les visages des huit candidats connus. Plus on parlera d’eux à l’extérieur plus l’image sera nette. Les suites sont au nombre de quatre et disposées en symétrie. Il y a la suite « moumoute », dont les murs sont tapissés de poils de muppets beiges ; la suite disco, ambiance boule à facettes ; la suite barbie, avec une tapisserie en capitons rose et enfin, la suite baroque, avec une barre de lapdance au milieu. Les quatre suites sont équipées de deux lits doubles et d’une baignoire. Par opposition aux deux chambres réservées aux candidats anonymes, qui, elles, comptent chacune quatre lits simples. Les « wanna vip » partageront une unique salle de bain.

Les différences de statuts se répercutent ainsi dans le confort pour les candidats. D’autant plus que les Viiips seront en possession d’un pass, semblable à ceux des grands hôtels, leur donnant accès au spa et aux suites. Un gage de luxe dont les wanna vip seront privés.