Toutelatele

Star Trek : la nouvelle génération

DIFFUSION

26 septembre 1987 en Syndication



7 saisons - 178 épisodes - arrêtée en 1994

DISTRIBUTION

Créateur : Gene Roddenberry
Distribution : Patrick Stewart (Capitaine Jean-Luc Picard), Jonathan Frakes (William T. Riker), LeVar Burton (Geordi La Forge), Marina Sirtis (Deanna Troy), Brent Spiner (Data), Michael Dorn (Worf), Gates McFadden (Beverly Crusher), John de Lancie (Q) et Wil Wheaton (Wesley Crusher)...

SYNOPSIS

« L’espace, l’ultime frontière. Voici le vaisseau galactique « Enterprise ». Sa mission : explorer des mondes nouveaux et étranges, découvrir de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et s’aventurer dans les recoins les plus éloignés de la galaxie. » Le Capitaine Jean-Luc Picard et son équipage tentent de mener à bien cette mission, à bord de leur USS Enterprise NCC-1701-D. Garants de la paix intergalactique, ils représentent la Fédération et Starfleet. Parmi les membres de l’expédition : le commandant Riker, l’androïde Data, le Klingon Worf, l’ingénieur Geordi La Forge, Deanna Troy et le Dr Crusher. Et plus qu’un simple vaisseau d’exploration, cet Enterprise est également un lieu de vie pour ses nombreuses familles de passagers, avec appartements, bar et holodeck pour s’évader.

ANECDOTES

 Star Trek : la nouvelle génération est la deuxième série d’après l’univers créé par Gene Roddenberry. En 1966, la première mettait en scène William Shatner et Leonard Nimoy, célèbres Capitaine Kirk et Monsieur Spock. Suite au succès rencontré lors de ses rediffusions au cours des années 70, les trois saisons de la série originale ont donné naissance à plusieurs films, dont le premier date de 1979, avec le casting des débuts. Au total, six autres longs-métrages sont sortis, portés par le duo d’acteurs, jusqu’en 1991. Alors que le succès était au rendez-vous sur grand écran, une nouvelle génération de personnages a fait ses débuts à la télévision. En 1994, Jean-Luc Picard et ses membres d’équipage ont pris le relais de leurs pères au cinéma. Quatre films seront dérivés de Star Trek : la nouvelle génération, dont le dernier est Star trek : Nemesis en 2002.

 Star Trek : la nouvelle génération se déroule au XXIVe siècle. Elle démarre en 2364, soit moins de 100 ans après la série originale.

 À l’origine, Data devait porter un uniforme bleu, et devenir le successeur de Spock dans le corps scientifique. Après plusieurs tests, il s’est avéré que le maquillage de l’androïde n’allait pas avec la couleur. Le script a donc été modifié. Il porte une combinaison or, symbole du commandement des opérations.

 Si les Klingons étaient les ennemis de Kirk et Spock dans la première série, les Ferengi devaient être leurs pendants dans les années 1980. L’accueil du public a modifié les plans de la production. En effet, pour les fidèles, ces aliens à grandes oreilles n’étaient pas suffisamment pris au sérieux. Finalement, ce seront les Borg et les Romuliens qui donneront surtout du fil à retordre à Picard et les autres.

 Star Trek : la nouvelle génération a reçu de très nombreux prix, dont le premier a été l’Emmy Award 1988 du meilleur son. En 1994, elle a même été la toute première série diffusée en Syndication a être nommée dans la catégorie « Meilleure série » de la compétition annuelle.

 Parmi les seconds rôles récurrents, Whoopy Goldberg a interprété celui de Guinan. Auréolé des succès de La Couleur pourpre (1985) et Jumpin’ Jack Flash (1986) l’actrice a rejoint le générique en 1988. Dès 1992, elle deviendra une star avec Sister Act. Son rôle est apparu au début de la saison 2, parce qu’elle avait déclaré avoir été fan de la série originale, en particulier du rôle d’Uhura. Guinan est barman du Ten Forward.

 En France, Star Trek : la nouvelle génération a été découverte le 11 décembre 1996 sur Jimmy. Elle était diffusée sur la case de 21 heures.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Star Trek : la nouvelle génération" par saison