Toutelatele

Nicolas Hulot : 33 000 euros par mois pour Ushuaia nature sur TF1

Tony Cotte
Publié le 13/04/2011 à 18:57 Mis à jour le 13/04/2011 à 19:02

Après de nombreux démentis puis un silence sur la question de sa participation à la Présidentielle, Nicolas Hulot, « l’écologiste le plus populaire de France », s’est lancé. L’animateur de télévision a donc « décidé d’être candidat à l’élection présidentielle et de mettre au service du changement le capital de confiance » qu’il a pu accumuler.

Quelques heures plus tôt, Le Canard Enchaîné revenait sur le salaire de l’intéressé pour ses prestations à l’antenne de TF1. La Une verse, en effet, au présentateur d’Ushuaia nature un salaire de 33 000 euros mensuel. «  J’ai bien conscience que ce n’est pas le Smic, mais je n’ai pas honte de gagner ce que je gagne  », précise-t-il.

À cette somme il faut ajouter les droits d’auteur de ses livres, et, surtout, les « royalties sur les produits dérivés de son émission, soit un bénéfice estimé à 700 000 euros en 2006, derniers chiffres disponibles », comme le souligne L’Est Républicain. Mais sur ce dernier point, Nicolas Hulot a toujours opté pour une conduite très discrète. Qu’importe, jusqu’à la Présidentielle, ce dernier n’interviendra plus à l’antenne de la chaîne privée, du moins en tant qu’animateur, et ne recevra plus de rémunération.