Toutelatele

64e Festival de Cannes : le cinéma français à la fête

Tony Cotte
Publié le 23/05/2011 à 10:51 Mis à jour le 23/05/2011 à 18:00

Le cinéma Français est en fête : un an après les récompenses de Xavier Beauvois (Des Hommes et des dieux ), Mathieu Amalric ( Tournée) et Juliette Binoche ( Copie conforme), le jury de la 64e édition du Festival de Cannes a décerné, dimanche 22 mai, deux prix, à Maïwenn et Jean Dujardin, pour son rôle dans The Artist.

Ce dernier, coproduit par France 3 Cinéma, fait ainsi la fierté de France Télévisions, dont cinq films coproduits ont été récompensés. En effet, le « Grand Prix » a été attribué au Gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec la participation de France 2 Cinéma, également partenaire de Et maintenant on va où ? de Nadine Labaki ; lauréat du 15ème Prix François Chalais.

Des récompenses qui « illustrent la place incontournable qu’occupe France Télévisions dans le soutien à la création cinématographique ».

A noter que le jury présidé par Robert De Niro a également décerné sa Palme d’or au cinéaste américain Terrence Malick pour The Tree of life.

Diffusée sur Canal+, cette cérémonie de clôture a attiré près de deux millions de téléspectateurs, soit 10.2% du public de 19h10 à 20h00. Il s’agit-là de la meilleure audience depuis 2006.

Palmarès du 64e Festival de Cannes

Palme d’or
  The Tree of life - Terrence Malick

Grand Prix
  Le Gamin au vélo - Luc et Jean-Pierre Dardenne
  Il était une fois en Anatolie - Nuri Bilge Ceylan

Prix de la mise en scène
  Nicolas Winding Refn - Drive

Prix d’interprétation féminine
  Kirsten Dunst - Melancholia

Prix d’interprétation masculine
  Jean Dujardin - The Artist

Prix du scénario
  Hearat Shulayim - Joseph Cedar

Prix du jury
  Polisse - Maïwenn

Caméra d’or
  Las Acacias - Pablo Giorgelli

Palme d’or du court-métrage
  Cross - Maryna Vroda