Toutelatele

The Walking Dead : Rencontre avec la productrice Gale Anne Hurd

Claire Varin
Publié le 22/08/2011 à 13:02

En juin dernier, Gale Anne Hurd était invitée de la troisième édition du Comic Con de Paris. La célèbre productrice (Terminator, Aliens, Abyss, ou encore Hulk) était en France pour défendre la série The Walking Dead et livrer quelles infos sur la saison 2, en cours de production. A noter que depuis cette interview, le départ du créateur Frank Darabont a été annoncé.

Quel a été le plus gros challenge dans l’adaptation de The Walking Dead en série ?

Gale Anne Hurd : Je pense que le plus difficile a été de tourner cette séquence lorsque Rick (incarné par Andrew Lincoln, ndlr) arrive à Atlanta et qu’il est attaqué par des zombies. Il a fallu fermer une partie du centre de la ville, et il y avait tellement de zombies... de figurants zombies, qui sont allés à l’école des zombies, et ont eu un diplôme de zombie (rires). Il faisait très chaud, près de 40 degrés et 90% d’humidité, le maquillage a vite commencé à fondre...

La série est diffusée sur le câble, en quoi cela a-t-il changé la façon dont vous l’avez créée ?

Nous n’aurions jamais pu tuer une petite fille zombie dans les cinq premières minutes du pilote, en lui tirant une balle dans la tête. Je ne pense pas que l’on verra cela de sitôt sur un network. C’est pour cela que dès le départ, l’une de nos inquiétudes - et celle des fans - était que la violence de la série ne soit pas aussi graphique que dans le comic book. Mais jusqu’ici, nous avons été plutôt graphiques, avec des haches dans la tête, des balles entre les deux yeux... Je pense aussi, à l’exception de Lost, que les networks aiment que les séries soient simples afin que le téléspectateur puisse aller se faire un sandwich au milieu de l’épisode sans avoir l’impression d’avoir raté quelque chose, ou qu’il puisse regarder la série dans le désordre. Avec The Walking Dead, ce n’est pas possible. Il est nécessaire de bien suivre un épisode pour apprécier et comprendre les suivants.

Dans cette 2e saison, y’aura t-il de zombies ou allez-vous davantage vous intéresser au passé des personnages ?

Il y aura des épisodes avec beaucoup de zombies, mais puisque cette saison se composera de 13 épisodes, nous aurons l’opportunité de développer chaque personnage, et aussi de mettre en lumière la dynamique et les tensions qui les lient.

Merle Dixon (Michael Rooker, ndlr) sera-t-il de retour ?

Pas dans les premiers épisodes en tout cas... Nous n’avons pas encore décidé. Mais il ne sera pas le Gouverneur. Je crois que Frank [Darabont, ndlr] l’a dit et j’espère qu’il ne me fera pas mentir.

Le personnage de Carl, le fils de Rick, va-t-il être développé ?

Oui, nous avons prévu des choses intéressantes pour Carl, cette saison. Nous avons choisi un magnifique acteur pour l’incarner. Chandler Riggs n’est pas juste un enfant acteur, c’est un acteur qui se trouve être un enfant. Nous, comme lui, sommes très excités par ce que nous avons réservé à son personnage. Carl est un des pivots de la série.

Lori (Sarah Wayne Callies, ndlr) est-elle enceinte ?

Il va falloir patienter et regarder la suite pour le découvrir ! (rires) Si l’on suit les comics, elle est enceinte. Mais, si l’on les suit, Shane est mort...

Shane, incarné par Jon Bernthal, sera t-il présent dans la saison 3 ?

Tout le monde me pose cette question ! (rires) En ce moment, Robert Kirkman et Frank Darabont, nos auteurs, sont en salle d’écriture en train de mettre au point les cinq derniers épisodes de la saison, donc je ne peux rien affirmer. J’aurais tendance à répondre que non, mais je ne peux pas en être certaine.


Pensez-vous qu’à partir d’un certain moment, la série s’éloignera complètement des comics ?

Non. Robert Kirkman est producteur exécutif, mais il fait également partie de l’équipe des scénaristes. Il travaille sur les histoires et décide de ce qu’il y aura dans chaque épisode. De ce fait, nous pouvons concilier ce qu’il veut et ce que nous voulons. L’idée n’a jamais été de s’éloigner des comics et ensemble nous décidons de ce que nous voulons explorer. C’est pour quoi Shane est toujours en vie dans la série alors qu’il n’avait qu’une place très limitée dans le comic book. Tandis que nous avons pu créer de nouveaux personnages comme Daryl (Norman Reedus, ndlr), T-Dog (Iron E Singelton, ndlr) ou Jacqui (Jeryl Prescott Sales, ndlr). Et en même temps, il y a tellement de personnages dans les comics qu’il était impossible de tous leur donner vie dans une série télé. Dans la série, nous sommes allés au CDC parce que si vous êtes à Atlanta, vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas d’autres survivants avant de quitter la ville... Dans cet épisode, on voit d’ailleurs que ce sont les Français sont les plus résistants ! (rires)

La série n’est pas totalement fidèle au comic book. Comprenez-vous la déception de certains fans ?

L’essentiel est que Robert Kirkman soit content, il doit avoir la possibilité d’explorer de nouvelles facettes de l’univers qu’il a créé sur cet autre médium. Je crois qu’il a une vision, il sait dans quelle direction va son comic book et il ne veut pas que les fans sachent à l’avance où va la série. Il y a eu des adaptations plus fidèles, comme Watchmen par exemple, et les fans n’étaient pas contents non plus. Je pense qu’on ne peut pas gagner d’un côté ou de l’autre. L’important est de respecter les deux supports... Et de rendre Robert heureux.

Certains ont vu une évolution dans la façon d’agir des zombies, gagnent-ils en intelligence ?

Non, il n’y a pas d’évolution. Ils ne deviennent pas plus intelligents ou plus éveillés. Les zombies ne vont pas parler. Ils prennent une pierre et tentent d’entrer dans le magasin, mais ce n’était pas de la réflexion. Ils prennent ce qu’ils ont sous la main et agissent. Nous ne les verrons pas mettre le feu à un bâtiment ou utiliser des outils, ni évoluer comme dans 2001 l’Odyssée de l’espace.

Stephen King va-t-il écrire un épisode ?

Pas cette saison, il n’est pas libre. Mais Frank et lui ont discuté de la possibilité de faire un épisode. Avec son fils Joe Hill, également. Si la série est renouvelée la saison prochaine et qu’ils sont libres, ils feront certainement un épisode en freelance.

Et George Romero pourrait-il s’impliquer dans la série ?

Il a déclaré qu’il avait le sentiment d’avoir son univers de zombies, que nous avions le nôtre et qu’il resterait fidèle au sien. Nous ne lui avons jamais officiellement demandé, mais beaucoup de journalistes l’ont fait, c’est donc ce que j’ai lu.