Toutelatele

Vespasien et Pompéi ravivent la flamme de l’Empire romain

Robin Girard-Kromas
Publié le 04/08/2011 à 14:06 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

La chaîne câblée Histoire proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir l’empire Romain à travers son cycle « Rome, l’empire éternel », les 22 et 23 août prochains. Dès 20h35, les téléspectateurs pourront ainsi retrouver pas moins de cinq documentaires différents.

Le lundi, la chaîne débutera ce nouveau cycle par la diffusion de Vespasien empereur. Dans ce sujet britannique, les assidus d’Histoire découvriront comment en l’an 69, un homme a réussi à sauver l’empire et réhabiliter Rome alors que tout menaçait de s’effondrer. Cet empereur est également à l’origine de la construction du Colisée (notre photo). Puis, dès 21h55, ce sera au tour de Débâcle en Germanie, les légions perdues de Rome, documentaire allemand revenant sur la bataille dévastatrice de la Forêt de Teutoburg et de son rôle fondamental dans la formation de l’Europe telle que nous la connaissons.

Le lendemain, Pompéi sera sous le feu des projecteurs avec le documentaire Au temps de Pompéi, retraçant ainsi toute l’histoire tragique de la ville, qui fut victime d’un séisme dévastateur avant d’être recouverte de lave 17 années plus tard. C’est à cette éruption violente du Vésuve que s’intéressera d’ailleurs le programme suivant. Dans la production française Les derniers jours d’Herculanum, les téléspectateurs pourront ainsi découvrir le destin de la petite ville aristocratique d’Herculanum, disparue sous trente mètres de boue volcanique. Enfin, à 22h50, Le cimetière des gladiateurs révélera à tous la vie que menaient les gladiateurs au temps de l’empire romain.