Toutelatele

Franck Ferrand fait son arrivée sur France 3 avec L’Ombre d’un doute

Alexandre Raveleau
Publié le 08/09/2011 à 17:13

Dans le cadre de la refonte de sa grille de seconde partie de soirée, France 3 innove et proposera à compter du 28 septembre prochain un nouveau magazine d’Histoire. Sur les traces d’Alain Decaux et André Castelot, Franck Ferrand (Europe 1) animera L’Ombre d’un doute, deux fois par mois.

Le mercredi, Napoléon, Louis XIV, Jeanne d’Arc, Jésus et Clemenceau se côtoieront donc sur l’antenne de la chaîne publique. Selon Muriel Rosé, directrice de l’unité magazine, le principe de l’émission est de « partir de l’Histoire officielle pour l’éclairer différemment, au travers d’une enquête ». Produit par Jean-Pierre Cottet, L’Ombre d’un doute pointera ses projecteurs sur les « zones d’ombres qui laissent des doutes et des interprétations ».

Animé et commenté par Franck Ferrand, qui se présente volontiers comme n’étant « pas tout à fait dans la droite ligne du savoir universitaire », le magazine démarrera avec « L’Affaire des poisons » qui sévit durant le règne de Louis XIV. Pour étayer leur enquête de 52 minutes, les équipes de l’émission partiront à la rencontre de spécialistes et ouvriront les archives nationales.

S’il ne doute pas une seconde de la qualité de son programme, Jean-Pierre Cottet n’est pas dupe en matière d’audience. « On sait qu’on risque de se prendre des taules au début, mais on a le temps sur France 3. (...) Il faut que nous arrivions à amener un public vers quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de voir. (...) On peut faire confiance à son intelligence ».

Sans reconstitution, mais agrémentés de documents et de scènes story-boardées, L’Ombre d’un doute s’articulera en trois parties distinctes. Franck Ferrand fera son introduction depuis les salles des Archives nationales. Après l’enquête, il retrouvera un spécialiste et Clémentine Portier-Kaltenbach (Midi en France, RTL) pour une discussion entre passionnés.

A ce jour, 16 numéros du magazine ont été commandés.