Toutelatele

Canal+ prend possession de Direct 8 et Direct Star

Alexandre Raveleau
Publié le 08/09/2011 à 18:14 Mis à jour le 08/09/2011 à 19:38

Le match de la TNT se poursuit du côté des chaînes historiques. Après le rachat de TMC et NT1 à AB Groupe par TF1 l’année dernière, Canal+ prend possession de 60% du capital de Bolloré Média. Le groupe a la possibilité de racheter les 40% restants dans trois ans. « Ce partenariat stratégique » atteindrait ainsi la valeur maximale de 465 millions d’euros pour les 100% du capital. Au cœur de cette transaction : Direct 8 et Direct Star.

En attendant l’hypothétique lancement de la chaîne compensatoire Canal 20, le Groupe Canal+ a donc décidé de frapper un grand coup sur le marché de la TNT gratuite. Avec Direct 8, Direct Star et i>Télé, le groupe devient le premier en terme de chaînes, hors France Télévisions.

À noter que le rachat ne comprend ni les journaux (Direct Matin, Direct Soir...) ni Havas. Le journal Les Echos rappelle que lors de la cession de Virgin 17, devenue Direct Star, le groupe Bolloré n’avait déboursé « que » la somme de 70 millions d’euros.

Pour Bertrand Méheut, ce projet de partenariat « vise à préparer le Groupe Canal+ à l’arrivée dans le secteur de la télévision de nouveaux opérateurs comme Apple, Netflix, Google... Dans un contexte où ces acteurs globaux disposent d’énormes moyens, et où le consommateur est confronté à une profusion de choix, cette entrée dans la télévision gratuite permettra de renforcer notre capacité à produire des contenus distinctifs et nourrir notre ligne éditoriale avec des programmes de grande qualité en s’appuyant sur toutes les fenêtres d’exploitation de ces programmes. »