Toutelatele

Zapper n’est pas jouer

DIFFUSION

Lundi 10 septembre 1990 à 16h05 sur FR3
Arrêtée le mercredi 30 juin 1993

PRODUCTION

FR3 / France 3

PRESENTATION

Vincent Perrot

SYNOPSIS

Programme d’accompagnement d’après-midi, Zapper n’est pas jouer proposait chaque jour de la semaine (à l’exception du mercredi réservé aux Questions au gouvernement) une heure trente de divertissement en compagnie de personnalités et chroniqueurs.

Outre les interviews menées par Vincent Perrot autour de l’actualité de ses invités (cinéma, télévision, chanson, théâtre...), une place importante est réservée à la variété.

Au lancement du rendez-vous, les rubriques récurrentes étaient :
  « Les Incroyables » ou la rencontre de personnages hors du commun avec Christine Miller.
  « Des Sens dessus dessous », une rubrique mode préparée par Esthel Graf.
  Les reportages « Zap’in France »
  Dans « Nouveau look », Alain Saulnier change l’allure de ses invités.
  Les gadgets de « Mon truc en plus »
  L’ « Eroscope » d’Esthel Graf
  Le jeu de questions/réponses de Laurent Sorcelle et ses « Bruits de couloirs »

Au fil des saisons, des chroniques ont été ajoutées dont : « Info record », « Info maboul », « Info mini », « Info banco » ou « Les Incroyables ».

ANECDOTES

 Avant de présenter Zapper n’est pas jouer, Vincent Perrot était déjà un visage bien connu des après-midi de FR3. Pendant les étés de 1987, 1989 et 1990, il a animé 40° à l’ombre. Il a également présenté sur la chaîne publique Disney Channel, Vincent à l’heure, C’est pas juste ou La Fièvre de l’après-midi.

 Lors de la première, Vincent Perrot a résumé en quelques mots le concept de l’émission : « Le but est ne pas zapper ! ». Il a alors pris l’antenne, en direct sur studio 12 des Buttes Chaumont, après neuf semaines sur les routes de France pour 40° à l’ombre. Le principe des deux rendez-vous était proche : de la bonne humeur rythmée par des séquences courtes.

 Le 10 septembre 1990, FR3 a lancé sa grille de rentrée. Parmi les nouveautés, outre Zapper n’est pas jouer : la nouvelle version d’Océaniques (11 heures), le feuilleton L’Or et le papier (15h05), Allo Bibizz (17h30) et Évasion (0h05).

 Les premiers invités du rendez-vous, toujours présents dans le public, étaient Michèle Morgan, Philippe Bouvard et François Valéry. En juin 1993, la spéciale « filles » a conclu la dernière saison, en compagnie de Mimie Mathy, Isabelle de Botton et Michèle Bernier.

 Sur la grille de FR3, Zapper n’est pas jouer a remplacé Télé Caroline. Après l’arrêt de l’émission, Vincent Perrot est revenu avec La Fièvre de l’après-midi. A cette époque, les fins d’après-midi de FR3 étaient alors réservées à la jeunesse, avec notamment Une Pêche d’enfer, présentée par Pascal Sanchez.