Toutelatele

Rawhide

DIFFUSION

9 janvier 1959 sur CBS



8 saisons - 217 épisodes - arrêtée en 1966

DISTRIBUTION

Créateur : Charles Marquis Warren
Distribution : Clint Eastwood (Rowdy Yates) / Eric Fleming (Gil Favor) / Sheb Wooley (Pete Nolan) / Paul Brinegar (Whishbone) / Steve Raines (Jim Quince) / Rocky Shaban (Joe Scarlett) / James Murdock (Harkness ‘Mushy’ Mushgrove) / Robert Cabal (Hey Soos Patines) / Charles Gray (Ian Cabot) / John Ireland (Jod Colby) et Raymond St. Jacques (Solomon King)...

SYNOPSIS

Gil Favor est chargé de convoyer un troupeau de 3 000 têtes de San Antonio (Texas) à Sedalia (Missouri). Dans les plaines américaines des années 1860, ce cow-boy est notamment accompagné dans son périple par son second, Rowdy Yates, et plusieurs autres conducteurs de bestiaux et cuisiniers. Estimé à près de 60 000 dollars, ce bétail est un véritable trésor de guerre, qu’il faut à tout prix protéger. Sur le chemin, les embûches sont nombreuses et les péripéties incessantes. De rencontres en incidents, la caravane doit absolument avancer.

ANECDOTES

 Rawhide est la série qui a révélé au grand public l’acteur et réalisateur Clint Eastwood. La star d’Hollywood a obtenu le rôle lors d’un rendez-vous à CBS, où il a rencontré Charles Marquis Warren. Sa démarche et sa figure ont convaincu le créateur de la série de lui faire passer des bouts d’essai. Le producteur avait déjà été à l’origine de Police des plaines, entre autres westerns. Il avait été convié à CBS pour réfléchir à une nouvelle série qui devait concurrencer La Grande vallée de NBC.

 Le générique de la série a été composé par Dimitri Tiomkin, célèbre auteur de musique de film (Rio Bravo, Le Train sifflera trois fois, La Vie est belle, Le Crime était presque parfait...), avec Ned Washington. Le thème a notamment été repris dans Les Blues Brothers.

 Alors qu’il était toujours au générique de Rawhide, Clint Eastwood a été repéré par Sergio Leone. Pendant la production de la série, le réalisateur et son acteur ont tourné Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965) et Le Bon, la Brute et le Truand (1966). Ces films ont propulsé Clint Eastwood au rang de star.

 Rawhide est la cinquième série de western la plus longue de l’histoire de la télévision américaine. En tête du classement se trouve Police des plaines (20 saisons), suivie par Bonanza (14 saisons), Le Virginien (9 saisons) et La Grande caravane (8 saisons).

 En version originale, les titres des épisodes démarrent tous par « Incident of... »

 Lancé sur la case du vendredi à 20 heures aux États-Unis, Rawhide a rapidement trouvé son public, atteignant la sixième place du classement des audiences annuelles lors de la saison 1960 / 1961, son plus haut niveau. Pour autant, elle n’a jamais atteint les records de Bonanza ou Police des plaines.

 En France, la série est apparue sur Canal+ le lundi 30 juin 1986, sur la case en clair de 19h05. Elle y succédait à l’émission Zénith.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Rawhide" par saison