Toutelatele

Sam’di’mat’

DIFFUSION

Samedi 3 septembre 1994 à 8h50 sur France 2
Arrêtée le samedi 29 juin 1996

PRODUCTION

France 2

PRESENTATION

Maureen Dor

SYNOPSIS

Programme destiné à la jeunesse, Sam’di’mat’ est un cocktail de jeux, reportages (avec Patrice Drevet), dessins animés et séries. Tous les samedis matins, Maureen Dor est aux commandes de ce rendez-vous. Parmi ses acolytes, trois drôles de lézards préhistoriques, les dis-donc.

Au cours de l’émission, les téléspectateurs peuvent jouer grâce à leurs touches de téléphone à Mission Galixia. Ce jeu interactif en 3D se déroule en 2500, alors que la pollution est omniprésente. À bord de leur vaisseau, les joueurs doivent dépolluer la planète Galixia... Charly et Lulu ont été les premiers présentateurs de cette pastille, remplacés quelques semaines plus tard par Alexandre Delpérier.

En cours de saison, plusieurs rubriques se sont ajouté : « le défi France 2 » ou « les astuces jeux vidéo ».

ANECDOTES

 Parmi les dessins animés programmés : Manu, Double dragon, La Panthère rose, Heckle et Jeckle, Tortues ninja, Retour vers le futur, Robin des bois junior ou La Famille Addams. La première série diffusée au cours de l’émission a été Happy days.

 Sam’di’mat’ était programmée tous les samedis matins à la suite des Matins de Saturnin et Hanna Barbera ding dong. En plus de ce rendez-vous, Maureen Dor était également sur la grille le mercredi après-midi, avec Charly et Lulu, pour Chalu Maureen.

 Lors de son arrivée sur France 2, après un crochet par Canal+, Maureen Dor est revenue sur son émission et son rôle dans les colonnes de Télé Star : « Une baby-sitter ? Je suis là pour les occuper, rendre les enfants plus curieux, leur ouvrir les yeux sur le monde et bien sûr les faire rire. Qu’ils regardent la télévision n’est pas forcément un problème, si on leur donne par ailleurs envie de faire des choses ».

 A la rentrée de septembre 1995, Maureen Dor a été accompagnée par Mélanie Angéli. À la rentrée suivante, cette dernière a pris les commandes de La Planète Donkey Kong, qui a remplacé Sam’di’mat’, et plus généralement les programmes jeunesse.

 Sam’di’mat’ a eu droit à plusieurs dérivés : Mercredi mat’ et Vacances mat’. Cette dernière version a duré tout l’été 1996.