Toutelatele

Franck Firmin-Guion > Ses révélations sur Koh-Lanta 2012 et You can dance

Robin Girard-Kromas
Publié le 24/01/2012 à 21:00 Mis à jour le 26/01/2012 à 19:20

Depuis 2007, Franck Firmin-Guion évolue au sein de la société Adventure Line Productions jusqu’à en prendre la présidence fin 2008. À 45 ans, après avoir été directeur de programmes de flux pendant une dizaine d’années à TF1, il dirige donc aujourd’hui des productions comme Koh-Lanta, Fort Boyard, Belle toute nue ainsi que You can dance, le nouveau show de NT1. À cette occasion, Franck Firmin-Guion revient pour Toutelatele.com sur l’adaptation et les enjeux de ce concept, tout en s’attardant sur un des fleurons d’ALP, Koh-Lanta.

Robin Girard-Kromas : Adventure Line Productions adapte actuellement pour NT1 le show So You Think You Can Dance. Prévoyez-vous de faire quelques modifications, par exemple pour le plateau ?

Franck Firmin-Guion : Pour la scène, nous pensons plutôt nous pencher vers la version anglaise. Globalement, nous n’avons pas une volonté de transformer le format à partir du moment où il fonctionne. Après, ce qui fera son originalité, ce sont les 16 candidats et le jury. Sur les aspects purement mécaniques du format, on ne change rien.

Combien de temps vont durer les prime times en moyenne ?

Autour de 100 minutes. En plus des prestations des différents duos et du sujet qui leur est consacré, il y aura des performances en groupe, et les danses des candidats sur la sellette. Mais on ne fera pas pour autant des émissions de 150 minutes !

Quel est votre objectif en terme d’audience ?

La moyenne de la chaîne sur les programmes de flux est d’environ 600 000 téléspectateurs, avec un record à 800 000. Il faudrait être dans ces eaux-là. Après, au-dessus de 600 000, c’est bien, au dessus de 800 000, c’est mieux et au-dessus du million, c’est formidable. Si on est à moins de 600 000, ce sera un peu décevant. Mais il faudra attendre la fin pour faire un bilan, car s’installer prend parfois du temps.

Avec Koh-Lanta, ALP enchaine les records d’audience sur TF1. Denis Brogniart a évoqué dans la presse un vote du public pour désigner le vainqueur de l’émission. Qu’en pensez-vous ?

En réalité, il a répondu à une question à ce sujet. Il a dit que ça pouvait être intéressant tout en rappelant que ce n’était pas notre format. Là-dessus, je suis très clair, je pense qu’il ne faut pas qu’il y ait de vote du public. Ce sont l’ensemble des derniers candidats qui décident quel aventurier est le plus méritant. La dimension relationnelle est très importante dans Koh Lanta, c’est l’essence du programme et ce serait dommage qu’on change ça. Je trouve que ce mode de désignation est très représentatif de toutes les relations qu’ont tissées les candidats sur l’île pendant le jeu.

Lors de la dernière saison de Koh Lanta, vous avez introduit deux nouvelles règles avec le vote noir et le collier d’immunité caché. Seront-elles de retour cette année ?

Je peux juste vous dire que c’est difficile de revenir en arrière. Surtout quand quelque chose marche. Avec le vote noir, il y a eu des rebondissements. Parfois lors d’une égalité, il a provoqué une élimination donc il a eu une implication très forte sur l’histoire. Même chose pour le collier caché, ça a amené une espèce de course et de recherche assez intéressante. Quand Téheiura a hésité à jouer ou non son collier, c’était un grand moment ! Sur place, en régie, on se disait « Il le sort pas ? Mais il est fou ! » et en fait il a bien fait. Ce sont deux éléments qui ont très bien marché, donc il n’y a pas de raison qu’ils disparaissent.


Dans la version américaine de Koh Lanta, plusieurs saisons ont vu l’apparition d’une « île de la rédemption ». Après leur élimination, les candidats étaient envoyés là-bas et affrontaient la dernière personne encore présente sur l’île. Seul un candidat pouvait ainsi rester dans le jeu sur l’île de la rédemption, avant d’être réintégré en milieu de partie avec les survivants restants. Avez-vous été séduit par cette innovation ?

J’ai trouvé ça un peu compliqué. Je ne dis pas que nous ne le ferons pas, mais peut-être plutôt d’une autre façon, par exemple sur quelques épisodes et non pas toute une saison. Nous, ce que nous essayons de faire, c’est d’apporter quelques petites modifications comme le vote noir et le collier d’immunité caché. Il faut ensuite les laisser s’installer avant de faire d’autres changements. Je ne suis pas un apprenti sorcier avec un format ! Et puis pour « l’île de la rédemption », ça n’a pas été spécialement reconduit aux États-Unis et il n’y a pas eu d’adhésion. Comme à un moment, où il y a eu une volonté de faire 4 équipes là bas... Le format fonctionne très bien, les scores d’audiences sont incroyables avec une montée en puissance d’année en année dans un contexte où les chaînes historiques souffrent plutôt. Donc on va y aller progressivement.

Dans une interview accordée à Toutelatele.com, Martin, candidat de la saison 11, déclarait que le gain des 100 000 € n’était pas particulièrement important et clairement pas la principale motivation. Qu’en pensez-vous ?

100 000 €, c’est une somme et il y a une motivation qui existe clairement sur le gain. Après, elle n’est sûrement pas suffisante pour gagner. Il faut aussi avoir quelque chose à se prouver et puis se prendre au jeu. Bien sûr, ça dépend des candidats. Dans le cas de Patricia, c’était important, car elle n’a pas forcément les mêmes moyens ou facilités qu’un Martin. Cela avait des répercussions sur sa vie, et notamment l’hébergement de sa maman, donc ce n’était pas rien

Que pouvez-vous nous dire sur l’édition spéciale de Koh Lanta à venir prochainement sur TF1 ?

Elle est actuellement en tournage. On se rapproche de la réunification à l’heure qu’il est. Comme les autres, elle ne durera pas 40 jours, mais seulement 21 et devrait être diffusée sur TF1 au printemps.

Confirmez-vous la présence de Patricia, Téheiura, Isabelle, Moussa et Claude entre autres, dont les noms sont apparus dans la presse il y a peu ?

Je ne peux pas les commenter, mais je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de faux là-dedans...

Il n’y a que 10 noms en tout qui ont circulé : les anciens candidats seront-ils opposés à des inconnus comme dans la version américaine « fans contre favoris » ?

On a réfléchi et on réfléchit aussi à une version qui pourrait être celle-là. Mais je ne peux encore rien vous dire sur la prochaine édition !