Toutelatele

Cinéma et politique vus par Hollywood

Claire Varin
Publié le 28/01/2012 à 16:50 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

À l’instar des Marches du pouvoir de George Clooney, nommé aux Oscars 2012, Hollywood s’est souvent penché sur son histoire politique et sur les coulisses du pouvoir. En janvier, TCM « s’intéresse au regard que l’usine à rêve pose sur le rêve américain pour réveiller les consciences et ranimer la flamme de l’idéal humaniste et démocratique cher aux Pères fondateurs des États-Unis », à travers un cycle de huit films, rediffusés lors d’une journée spéciale le 29 janvier.

Les téléspectateurs pourront, notamment, voir ou revoir, dès 9h10, Abraham Lincoln réalisé en 1940. Depuis les années 20, Hollywood a fait du président des États-Unis un héros de fiction. Ici, le cinéaste John Cromwell raconte le parcours d’un des présidents les plus emblématiques, de ses jeunes années dans le Kentucky à son élection en 1890.

Suivront Les fous du Roi de Robert Rossen, La dernière fanfare de John Ford. À 15 heures, les cinéphiles redécouvriront le célèbre Docteur Folamour de Stanley Kubrick. Puis, Point Limite de Sidney Lumet et Un Crime dans la tête avec Denzel Washington et Meryl Streep.

Enfin, à 20h40, Julia Roberts et Tom Hanks formeront un couple glamour, sur fond de guerre contre l’URSS, en Afghanistan, dans La Guerre selon Charlie Wilson. A 22h20, cette journée spéciale se conclura avec Les fous du Roi. Cette seconde adaptation du roman de Robert Penn Warren mettra en scène l’ascension politique d’un idéaliste, incarné par Sean Penn.