Toutelatele

Paris n’est plus la capitale de la gastronomie... Y a du sushi à se faire ?

Alexandre Raveleau
Publié le 30/01/2012 à 14:03 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Pour la plupart des Français, la cuisine japonaise se résume à des brochettes de bœuf au fromage, une paire de sushis saumon, une soupe miso et des california makis... Selon le très prestigieux Michelin, l’art de la table au pays du soleil levant va bien plus loin.

Mieux, Tokyo, la capitale, aurait détrôné Paris au top des « Trois étoiles ». Elle compte ainsi onze restaurants triplement étoilés sur ses 160 000 tavernes, auberges et bonnes adresses. Quand on sait que Paris n’en dénombre que 15 000... La ville du paradis des papilles n’est donc plus française, mais nipponne.

Pour comprendre ce chavirement de situation, Isabelle Cottenceau est partie sur place pour mener son enquête et rendez visite à quelques chefs bien inspirés. Son film, Y a du sushi à se faire sera programmé le mardi 7 février, à partir de 20h40 sur Stylia.

Au hasard de ses pérégrinations, elle fera notamment plus amples connaissances avec Shuzo Kishida, un jeune chef formé en France, ou bien encore Jiro Ono, dont le sushi se déguste en respectant l’art et la manière. Cependant, les Japonais ne sont pas les seuls maîtres en leur pays. En effet, les Ducasse ou Troisgros ont développé leurs enseignes sur place, mélangeant les coutumes locales à l’exigence tricolore.