Toutelatele

R.I.S. tue son héroïne et recrute une nouvelle experte

Claire Varin
Publié le 01/02/2012 à 16:41

R.I.S. police scientifique fera son retour sur l’antenne de TF1 pour des épisodes inédits à partir du jeudi 16 février à 20h50. La série policière succèdera ainsi à Alice Nevers, le juge est une femme. Cette nouvelle saison sera marquée de nombreux bouleversements.

L’année dernière Philippe Caroit quittait « sans regret » la tête de l’équipe pour être remplacé par Michel Voïta. Cette saison, une autre figure emblématique de la série fera ses adieux aux téléspectateurs. En effet, Barbara Cabrita alias Julie Labro disparaitra de l’univers de R.I.S. au terme d’un double épisode diffusé le 16 février.

La comédienne a expliqué sa décision par ces mots : « Depuis le début en 2006, mon challenge était de maintenir l’intérêt des téléspectateurs pour mon rôle. Au bout de six ans, j’arrive à un stade où j’ai envie de changer et de participer à d’autres projets. » Puis, elle raconte « les scénaristes ont réussi à écrire un double épisode en choisissant une idée qui tient les spectateurs en haleine. A la lecture du scénario, j’ai été captivée. C’est un très beau départ, utilisé pour la première fois dans R.I.S. »

Les fans devront s’attendre à une fin tragique, mais la production lui a trouvé une remplaçante. Les fidèles de la série découvriront un nouveau personnage incarné par Laetitia Fourcade dès le jeudi 23 février dans l’épisode intitulé « Diamant bleu ».

L’actrice incarne Emilie Duringer, une gemmologue de formation qui travaille pour le service des douanes. Cette nouvelle héroïne est décrite comme « positive, vive, drôle, ambitieuse et passionnée par son travail. » Laetitia Fourcade raconte « Son métier est de détecter le vrai du faux. Elle va rencontrer l’équipe du R.I.S. à l’occasion d’une enquête dans l’univers de la joaillerie, envoyée par le procureur pour expertiser les pierres précieuses et les surveiller. Encore bouleversés par la mort de leur coéquipière Julie Labro, les membres du R.I.S. vont se montrer plutôt soupçonneux à son égard... D’autant qu’elle semble accusée de la mort d’un collègue, sans doute un ami, au cours d’une mission. »