Toutelatele

Cadet Roucas

DIFFUSION

Dimanche 27 septembre 1987 à 20h45 sur Antenne 2
Arrêtée le dimanche 29 novembre 1987

PRODUCTION

A2

PRESENTATION

Jean Roucas

SYNOPSIS

Gags, sketchs, variétés : Cadet Roucas est un divertissement mensuel consacré à l’humour. Pendant 90 minutes, sans pub, Jean Roucas et son invité(e) s’amusent dans des parodies de films.

Parmi les rendez-vous de l’émission, « La Bataille des pas nets » voit s’opposer les ténors politiques. À l’instar du Bébête show, les leaders PS, RPR et UDF y sont représentés sous les traits de marionnettes : Goldochirac, Barrebutor ou Petit Jo.

Autour de Jean Roucas, l’équipe d’auteurs et d’acteurs comprend Rick Odums, Marc Evari, Hervé Bègue, Hervé Féron, Michel Samissoff et Daniel Milgram.

ANECDOTES

 Après avoir été l’un des piliers de l’univers de Stéphane Collaro (Coco-boy, Cocoricocoboy...), Jean Roucas a connu un grand succès sur l’antenne d’Europe 1 avec ses Roucasseries. Alors que Stéphane Collaro était en partance pour La Cinq et son Collaricocoshow, l’imitateur a rejoint Antenne 2 pour Cadet Roucas, avec la même équipe qu’à la radio.

 Lors du lancement de Cadet Roucas, l’humoriste est revenu sur la naissance de l’émission dans les colonnes de Télé 7 jours : « TF1 a voulu que je reprenne le Bébête show que Stéphane abandonnait en allant sur La Cinq, mais je donnais ma voix et mes mots à ces charmantes marionnettes depuis cinq ans déjà et je voulais tourner la page. J’ai refusé et j’ai accepté la proposition d’A2. »

 Pour l’animateur, invité de Matin bonheur en 1987 : « Je souhaite que les téléspectateurs passent 90 minutes distrayantes. Je pense que j’ai rien inventé. C’est de plus en plus difficile d’inventer. Je pense pas qu’il y aura des explosions de rire mais si pendant 80 minutes les gens se disait : « Tiens, on a passé une bonne soirée », j’aurai atteint mes objectifs. »

 La Bataille des pas nets, le nouveau rendez-vous des marionnettes, intégré au programme, faisant référence au dessin animé à succès La Bataille des planètes. Jean Roucas l’a présenté comme un « Star Trek politique ».

 Sur la case du dimanche soir, Cadet Roucas était diffusé en alternance avec les policiers français (Maigret et Les Cinq dernières minutes) ainsi que les téléfilms d’A2.

 Lors de la première, Bernadette Laffont était l’invitée principale. Étaient également présents Gérard Blanc, Gilbert Montagné, Nilda Fernandez et Laurent Voulzy.

 Après l’arrêt de Cadet Roucas sur Antenne 2 et Collaricocoshow sur La Cinq, Jean Roucas et Stéphane Collaro sont revenus sur TF1 pour le retour du Bébête show, à l’occasion de la campagne présidentielle de 1988. Parmi ses plus récentes apparitions à la télévision, Jean Roucas était l’un des candidats de 1ere Compagnie, la real tv de TF1 en 2005.