Toutelatele

Daniel Bilalian

Raphaël Weckerlé
Publié le 09/09/2004 à 12:23 Mis à jour le 15/03/2010 à 15:15

Né le 10 avril 1947 à Paris, Daniel Bilalian fit ses études à la Faculté de Droit de Lille. A vingt ans révolus, il entame sa carrière comme reporter au quotidien L’Union de Reims pendant trois années.

Puis, il entre à l’ORTF en 1971 au bureau régional d’information de Reims, puis de Lille en 1972. Il se tourne ensuite vers la rédaction nationale de ce qui était alors la deuxième chaîne, au service « politique intérieure ».

Entre 1975 et 1982, alors qu’il est grand reporter en politique étrangère, il présente le Journal de 13 heures en 1979 et ce pendant deux ans, avant de reconquérir ce fauteuil en 1982.

Trois années plus tard, il se voit confier le Journal de 20 heures, qu’il présentera pendant 9 mois, toujours sur Antenne 2.

Il revient un an après sur la même antenne pour assurer cette fois-ci parallèlement la présentation des journaux du week-end (13 heures et 20 heures) pendant trois ans mais aussi une émission mensuelle de débats baptisée Star à la barre.

En septembre 1991, il se voit confier la relève des fameux Dossiers de l’écran avec Mardi soir en seconde partie de soirée. Une émission qui s’interrompra définitivement en décembre suite à une polémique déclenchée par un débat consacré à l’extrême droite.

En 1994, il retrouve son fauteuil de présentateur du Journal de 13 heures, toujours sur la même chaîne, mais cette fois-ci en semaine en remplacement d’Henri Sannier. Un an après, il se retrouve à 20 heures, alternant ainsi avec Bruno Masure, et ce pendant trois ans.

Il reste l’un des seuls rescapés de l’information sur France 2 en acceptant d’endosser à nouveau le rôle de présentateur du Journal de 13 heures, alors qu’en face sur TF1 fait preuve d’une grande stabilité avec un Jean-Pierre Pernaut au mieux de sa forme qui continue depuis 1988 de déjeuner avec plus de la moitié des téléspectateurs.

Devant un Journal de 13 heures qui une fois encore fait pâle figure face à celui de TF1, la direction de la chaîne a décidé de remercier Daniel Bilalian et de le remplacer depuis le 6 septembre 2004 par Christophe Hondelatte, transfuge de RTL qui a présenté sur la même chaîne depuis l’été 2002 l’émission Faîtes entrer l’accusé.

Après de nombreuses rumeurs sur ses futures fonctions suite à son éviction du Journal de 13 heures, Daniel Bilalina a finalement été nommé le 9 septembre 2004, Directeur de la Rédaction des Sports de France Télévisions. Sous l’autorité de Frédéric Chévit, Directeur des Sports, il a la charge de conduire la ligne éditoriale de la Rédaction.

Après de longues années de présence à l’antenne à l’information, c’est donc une nouvelle mission pour Daniel Bilalian, véritable passionné de sports.