Toutelatele

TV+

DIFFUSION

Samedi 7 septembre 1996 à 19 heures sur Canal+
Arrêtée le samedi 24 juin 2000

PRODUCTION

Canal+ / Paf Productions

PRESENTATION

Marc-Olivier Fogiel

SYNOPSIS

Chaque semaine, Marc-Olivier Fogiel reçoit les acteurs du PAF (Paysage Audiovisuel Français) qui font l’actualité de la télévision. Pendant une heure, le journaliste analyse les audiences, commente les nouveautés et dévoile les coulisses du petit écran. En plateau, une personnalité (animateur, producteur ou dirigeant de chaîne) répond à ses questions.

Lors de son lancement, TV+ était composé du TV Journal (tout en images), L’Invité de la semaine, le Zapping et l’enquête. Parmi les autres modules, Thierry Guillaume (Le Grand défi, Doublé gagnant...) a également réalisé Un samedi devant la télé.

ANECDOTES

 Marc-Olivier Fogiel n’avait que 27 ans lors du lancement de TV+. Après avoir poussé les portes de RTL au début des années 1980, il a rejoint l’équipe de Patrick Sabatier sur TF1 (Avis de recherche...). Sur Canal+, il a ensuite collaboré au magazine Télés dimanche, présenté par Michel Denisot (qu’il a remplacé en cas d’absence). Après TV+ (il présentait en parallèle Un An de plus), Marc-Olivier Fogiel a rejoint France 3 et animé On ne peut pas plaire à tout le monde ou Témoins extraordinaires. Entre temps, il avait fondé sa société de production, PAF Productions (On a échangé nos mamans, Le Fabuleux Destin de...) Parmi ses autres rendez-vous : T’empêches tout le monde de dormir (M6), la matinale d’Europe 1 ou Face à l’actu (M6).

 Sur la grille de Canal+, TV+ a pris la succession de Télés dimanche dans la catégorie « émission média ». Pour autant, le rendez-vous de Michel Denisot était programmé le dimanche à 12h30. Après l’arrêt de TV+, la chaîne cryptée a lancé + clair (produit par Marc-Olivier Fogiel). En parallèle de TV+, Arrêt sur images (La Cinquième) était alors l’autre rendez-vous média du PAF.

 Plusieurs personnalités ont contribué au succès du rendez-vous. Parmi les collaborateurs de Marc-Olivier Fogiel, figuraient Emmanuel Maubert, Ariane Massenet, Xavier de Moulins, Alexis Trégarot ou Stéphane Blakoswki.

 Lors du lancement, l’access de Canal+ était composé de : TV+ (19 heures), Les Muppets (20 heures) et Pas si vite (20h25, avec Melle Agnès et Michel Field).

 À partir du 11 mars 2000, l’émission a été avancée à 18h30. À 19h30, Canal+ proposait L’Appartement, avec Colombe Schneck et Ariel Wizman (à la place des Simpson). En fin de saison, Marc-Olivier Fogiel quittait Canal+.

 À la fin des années 1990, Marc-Olivier Fogiel a confirmé toucher 150 000 francs par mois de salaire.

 Pour l’arrêt de TV+, Marc-Olivier Fogiel s’est exprimé dans les colonnes de Télé Star. Les meilleurs moments de l’émission ? « Les trois passages de Christophe Dechavanne. À chaque fois, nous avons tous deux fourni aux téléspectateurs le spectacle d’une vraie partie de ping-pong verbale. Dechavanne est un adepte du parler vrai et du ton sans concession. Ça tombait bien, moi aussi ! ».

 Au sujet des scoops dont il est resté le plus fier, Marc-Olivier Fogiel a répondu, toujours dans Télé Star : « Florence Dauchez qui annonce à chaud l’abandon de la présentation de Zone interdite et son départ de M6 ». Parmi ses autres fiertés : Patrick Chêne et son départ de la direction des sports de France Télévisions, Karl Zéro qui confirme sa suspension d’antenne du Vrai journal, l’officialisation de Jean-Marie Cavada à Radio France et le transfert de Michel Field de TF1 à France 3.

 En réponse à ses rêves de carrière, l’animateur-producteur répondait en juin 2000, à Télé Star : « Diriger les programmes d’une chaîne ou présenter un JT. »