Toutelatele

Patrick de Carolis fait son retour sur France 3 avec Le Grand Tour

Alexandre Raveleau
Publié le 15/03/2012 à 15:29 Mis à jour le 16/03/2012 à 10:05

En tournage depuis déjà plusieurs mois, la nouvelle émission de Patrick de Carolis arrive sur France 3. Le mercredi 4 avril, à partir de 20h35, l’ancien Président de France Télévisions reviendra devant les caméras et proposera Le Grand Tour .

Le créateur de Reporters (La Cinq), Zone interdite (M6) et de Des Racines et des ailes (France 3) partira cette fois-ci sur « les chemins de la curiosité culturelle ». À chaque Grand tour, trois à quatre destinations seront au programme, avec autant d’histoires.

Pour le premier numéro, la ville de Naples, Bahreïn, l’écosse et Broadway seront ses étapes. Sur place, Patrick de Carolis y retrouvera Philippe Jaroussky pour une leçon sur les castrats et racontera les mythes du Jardin d’Eden et de Gilmanesh. Nolwenn Leroy sera son invitée pour une virée à Edimbourg, avant de partir dans les coulisses de la comédie musicale, avec Whoopi Goldberg.

Coréalisé avec Jean-Luc Orabona et produit par Anaprod, Le Grand Tour s’inspire des voyages « réalisés, au XVIIIe siècle, par les artistes (peintres, écrivains, sculpteurs) et les jeunes gens de la bonne société londonienne et européenne. Ce périple leur permettait de s’ouvrir au monde des arts et d’approfondir leurs connaissances culturelles. »

Cette nouvelle collection documentaire s’installe sur la case de Des Racines et des ailes. Pour autant, Patrick de Carolis n’y voit aucune concurrence. Pour la présentation du nouveau rendez-vous, il explique : « Les deux magazines sont très différents (...) L’écriture elle-même est très distincte. Des racines est une émission de télévision, avec des plateaux, des lancements, des interviews et des reportages. Le Grand Tour est un film en soi avec un seul et même narrateur. Je suis ce conteur qui amène le téléspectateur, au gré de son récit, dans différents lieux et situations. Avec Le Grand Tour, il y a un positionnement cinématographique affiché. »

A noter que Le Grand tour sera programmé de manière évènementielle sur l’antenne de la chaîne publique, à raison de 3 à 4 numéros par an.