Toutelatele

Beyblade

DIFFUSION

1 saison - 51 épisodes - arrêté en 2001

Mercredi 3 septembre 2003 sur France 3
Émission : TO3

DISTRIBUTION

Créateur : Takao Aoki
Personnages principaux : Tyson, Kaï, Kenny, Max, Ray, Mariah, Andrew, Grand-père...

SYNOPSIS

Le jeune Tyson, qui vit seul avec son grand-père, est un passionné de Beyblade, des toupies ultra-puissantes. Dans le Stadium, les fans du monde entier se livrent à des duels sans merci. Pour ce faire, ils libèrent le spectre des Beyblade et usent de leurs pouvoirs pour remporter la partie en éjectant l’adversaire de l’arène. Tyson ne passe pas une journée sans un combat. Un beau jour, après avoir battu Andrew, un autre adversaire s’avance et se présente. Il s’appelle Kaï... Après sa défaite, à force d’entraînement, les amis (Tyson, Max, Ray et Kenny) vont s’inscrire au Tournoi régional. Les Blade Breakers ne vont pas tarder à partir à la conquête de titres convoités.

ANECDOTES

 À l’instar de Pokemon ou Yu-Gi-Oh !, Beyblade a remporté un succès tant à la télévision que dans les cours de récréation. La série d’animation adaptée du manga a donné naissance à une gamme de jouets qui a fait fureur auprès des jeunes garçons. Les toupies Beyblade ont été déclinées sous toutes les formes.

 À la suite du premier dessin animé, Beyblade a connu plusieurs dérivés. Parmi eux figurent Beyblade V-Force, Beyblade G-Révolution, Beyblade : Metal Fusion, Beyblade : Metal Masters et Beyblade : Metal Fusion 4D.

 Le destin de Tyson n’est pas sans rappeler celui de Sacha, le héros de Pokemon. Le jeune garçon a toujours rêvé de devenir le meilleur « Beybladeur » du monde. Son spectre se nomme Dragoon. Celui de Kaï, le rival qui devient ami, est un phénix qui s’appelle Dranzer. Parmi les autres équipes connues, au fil des épisodes et saisons, les Blade Breakers ont notamment croisé la route des équipes suivantes : les All Starz, les White Tigers, les Demolition Boys, les FDynasty, les Dark Fantomes, les Psykicks ou les Majestics.

 Beyblade a été découverte sur France 3 le mercredi 3 septembre 2003 dans TO3. À partir de 7 heures du matin, les téléspectateurs retrouvaient : Cédric, Mon ami Marsupilami, Corneil et Bernie, Sourire d’enfer, Titeuf, Jackie Chan, Code Lyoco, Les Nouvelles aventures de Lucky Luke et Titi et Grosminet mènent l’enquête. À noter que le dessin animé a également été programmé sur Télétoon à la même époque.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Beyblade" par saison