Toutelatele

Koh-Lanta : une revanche des héros très attendue sur TF1

Robin Girard-Kromas
Publié le 06/04/2012 à 10:39

« Comparer le premier Koh Lanta à La Revanche des héros, c’est comparer l’île aux enfants et Saw ! » Par cette formule, Guénaëlle, candidate de la première saison du jeu d’aventure de TF1, donne le ton. Cette année, Koh Lanta n’épargnera rien à ses Robinsons. Troisième édition spéciale après « Le retour des héros » et « Le choc des héros », La Revanche des héros s’annonce des plus corsées. Pour relever le défi, la production a fait appel à « la crème de la crème » des anciens candidats perdants : à eux 16, ils totalisent pas moins de 33 victoires aux jeux de confort et d’immunité, et seront prêts à tout pour remporter la victoire !

« Je ne suis pas un apprenti sorcier avec un format ! » déclarait le producteur de Koh Lanta, Franck Firmin-Guion, inquiet de ne pas apporter trop de modifications à une émission qui fonctionne déjà. Dans « La Revanche des héros », le principe est le même : les nouveautés de la saison dernière (vote noir, collier d’immunité caché) sont reconduites, mais l’essence du programme reste intacte. Sur les 16 aventuriers isolés sur l’île de Koh Rong au Cambodge, il n’en restera qu’un, élu par le « jury final ». Pas question, donc, d’imaginer l’intégration du vote du public pour cette saison.

Pour autant, les téléspectateurs seront toutefois surpris de découvrir une épreuve d’immunité éliminatoire au cours de l’aventure, ainsi que l’absence de feu et de riz sur le campement. Une difficulté supplémentaire pour les valeureux aventuriers et des bouleversements pas toujours faciles à vivre. En témoignent les commentaires des différents candidats, pour qui le défi s’est révélé extrêmement physique. Quant aux deux équipes, la production a fait le choix de les composer elle-même, espérant ainsi obtenir un combat équilibré. De quoi également séparer ou rassembler les participants d’une même saison pour les inciter à faire un maximum de stratégies.

Parmi les anciens aventuriers qui ont répondu à l’invitation de TF1, on retrouve des candidats de très nombreuses saisons, des plus anciennes aux plus récentes. Deux aventuriers de Raja Ampat, Patricia et Teheiura, sont ainsi de la partie. Participants emblématiques, Freddy, Coumba, Bertrand ou encore Claude ont accepté de jouer à nouveau les Robinsons. Mais la production ne s’est pas limitée aux rois des épreuves physiques en convoquant également les plus grands stratèges de l’émission et le duo que beaucoup ont adoré détester, Isabelle et Patrick.

Pour chacun, ce retour a une signification différente. Certains, comme Bertrand et Patrick, n’ont pas apprécié l’image qu’ils ont pu renvoyer, trop autoritaire pour l’un, trop stratège pour l’autre. D’autres, comme Coumba, sont venus dans l’espoir de remporter, cette fois-ci, les 100 000 € promis au gagnant. Enfin, certains ont tout simplement eu envie de revivre l’aventure qui a « changé leur vie ». Mais quelle que soit la raison de leur venue au Cambodge, les 16 candidats partagent la même détermination et ne manquent pas de souligner qu’ils ne sont pas là pour s’amuser, mais pour gagner. De quoi promettre de beaux retournements de situation, des stratégies toujours plus poussées et un collier d’immunité caché plus surprenant que jamais.

Côté audiences, Koh Lanta : la revanche des héros devrait permettre à TF1 de retrouver un excellent niveau le vendredi soir. La dernière édition spéciale, Le choc des héros avait séduit chaque semaine plus de 7 millions de téléspectateurs soit près de 30% de part de marché. Le premier épisode avait lui été plébiscité avec 8.3 millions de curieux au rendez-vous. Entre Koh Lanta (le vendredi) et The Voice (le samedi), TF1 s’assure de belles performances d’audiences tant sur l’ensemble du public que sur les cibles prisées des annonceurs, et ce avant le retour prochain de Secret Story.