Toutelatele

Pour Eva Longoria, Desperate Housewives a ouvert une voie

Tony Cotte
Publié le 26/04/2012 à 18:16 Mis à jour le 27/04/2012 à 15:04

Le 3 octobre 2004, ABC donnait le coup d’envoi de Desperate Housewives sur son antenne. Huit saisons plus tard, la série devenue culte s’achève. À cette occasion, les héroïnes de la fiction de Marc Cherry font le tour des médias américains pour promouvoir l’ultime épisode, proposé le 13 mai prochain. Interrogée par le support AssignmentX, Eva Longoria se remémore les débuts des aventures de Lynette, Susan, Bree et Gaby.

«  Depuis que nous sommes arrivés à l’antenne, à l’époque où une série feuilletonnante pouvait encore réunir 25 millions d’Américains et être adorée des critiques, la télévision s’est totalement transformée. (...) Je tire mon chapeau à Marc Cherry et ABC parce qu’ils ont repoussé les limites à une époque où la chaîne pouvait encore prendre le risque de faire quelque chose de différent. Aujourd’hui, on voit ce modèle appliqué aux nouveautés. Parfois ce risque paye. Ça a été le cas de [Desperate Housewives]. »

Une compagne promotionnelle dont Eva Longoria se souvient encore : «  Nous avons été lancés en grandes pompes. Je me souviens, à cette époque, j’étais au pressing et je voyais nos visages sur les films plastiques. Puis, au supermarché, les sacs à provisions étaient à notre effigie. Nous étions également présents sur les panneaux publicitaires. Il était impossible d’y échapper. » Un investissement publicitaire colossal que l’interrogé estime aujourd’hui être légion pour le lancement des nouveautés de la chaîne.

Pour autant, l’actrice a réellement pris conscience de sa popularité sur le plateau d’Oprah Winfrey. Ce jour-là, les membres du public sont devenus « hystériques » à la simple prononciation de la première syllabe de la série. «  C’était si intense. J’en pleurais . »

Lors des préparatifs de l’ultime épisode de Desperate Housewives, Eva Longoria avoue avoir également versé quelques larmes. « C’était un vrai désordre. Lors de la séance de lecture de l’ultime épisode, tout le monde pleurait, que ce soit les producteurs, les scénaristes ou les acteurs. Felicity, Marcia et moi sommes restées après et nous nous sommes mises à pleurer pendant une heure, tout en nous remémorant les bons souvenirs.  »