Toutelatele

Britney Spears dans X Factor : une incroyable bataille juridique

Tony Cotte
Publié le 10/05/2012 à 17:20 Mis à jour le 06/09/2013 à 01:04

Février 2012. Après le renvoi des jurées Paula Abdul et Nicole Scherzinger, la production de la version américaine de X Factor était à la recherche de deux nouvelles personnalités pour assurer le show. Simon Cowell, à l’origine du format, aurait alors contacté l’entourage de Katy Perry, Madonna ou encore Janet Jackson à l’occasion de la deuxième saison du programme. C’était sans compter le quotidien irlandais Sunday world annonçant l’intérêt présumé de Britney Spears pour participer au télé-crochet. Sans confirmer ou infirmer une telle allégation, la production de l’émission laissait entendre que les discussions entre les deux parties allaient bon train. Pourtant, pendant plus de deux mois, les négociations entre l’entourage de l’interprète de I wanna go et FOX se sont transformées en guerre des nerfs. Retour sur d’âpres négociations...

Au début du mois de mars, le Hollywood Reporter affirme que Britney Spears serait sur le point de signer son contrat mais doit, au préalable, suivre une formation pour l’entrainer au futur exercice médiatique. Selon le support, Simon Cowell proposerait la somme de 10 millions de dollars pour s’offrir la présence de la popstar. Un montant jugé insuffisant par l’entourage de celle-ci, notamment Jamie Spears, responsable de la fortune de sa fille et de toutes ses décisions avec son avocat, la chanteuse étant toujours placée sous tutelle. D’abord, 16 millions de billets verts sont demandés. Quelques jours plus tard, New reports annonce des exigences tarifaires à la hausse, à 20 millions de dollars.

En parallèle, la possible participation de Britney Spears à X Factor soulève des questions au niveau juridique, la mise sous tutelle étant réservée aux individus ayant besoin d’être représentés de manière continue dans les actes de la vie civile, du fait de l’altération de leurs facultés mentales ou corporelles. Une description qui semble peu cohérente avec une artiste ayant réalisé une tournée mondiale de près de 80 dates l’an dernier et prête à devenir jurée dans une émission de télévision avec des prime-time en direct.

À la mi-mars, la production souhaite signer un contrat de deux saisons avec l’artiste et accepte de la rémunérer entre 12 et 15 millions de dollars pour la première année, avec une hausse drastique en fonction des audiences réalisées par le programme. Une clause de sortie à l’issue d’une première participation est alors exigée par le camp Spears. En parallèle, la juge Reva Goetz donne son accord de principe, obligatoire pour signer un tel contrat. Légalement, Britney Spears est autorisée à devenir jurée dans X Factor...


Alors qu’une annonce imminente de FOX est attendue, le site HollywoodLife.com annonce, quelques jours plus tard, le remplacement de Britney Spears par Rihanna. Us Weekly précise, de son côté, que Simon Cowell remettrait en cause la légitimité de l’interprète de Gimme more à occuper une telle fonction. Ces dernières années, la moindre apparition médiatique de la popstar est totalement contrôlée par son entourage, ne laissant aucune place à l’improvisation, son micro étant même coupé la majorité du temps lors de ses performances scéniques. Une présence en direct fait alors l’objet d’inquiétude auprès des deux parties. En guise d’alternative, Jason Trawick, conjoint de Britney Spears, devenu depuis le mois d’avril co-gérant de sa tutelle, est considéré pour occuper la fonction de producteur sur le programme du network FOX. Une titre qui lui permettrait de gérer au mieux l’image de sa partenaire à l’écran et assurer une présence continue en coulisse, obligatoire dans le cadre d’une tutelle.

Le 16 avril dernier, News reports annonce une nouvelle embûche sur la route désormais longue et sinueuse vers la signature du contrat. Afin de protéger l’image de Britney Spears, son entourage imposerait une clause selon laquelle la chanteuse ne pourrait recevoir aucune indication ou obligation de la part de la production pour proférer un commentaire négatif à un candidat. Malgré cette supposée exigence, Simon Cowell affirme lors de ses différentes interviews être prêt à accueillir Britney dans son émission, n’attendant plus que la réponse de la principale intéressée.

Le 2 mai dernier, E ! News évoque la signature du contrat par Britney Spears. RadarOnline.com précise, de son côté, que cette dernière souhaiterait fortement Demi Lovato en tant que jurée à ses côtés, le deuxième siège étant toujours vacant. Certains médias évoquent également d’autres exigences jugées « fantasques », comme la présence de nourrices pour s’occuper des deux enfants de la star, tout comme un médecin attitré aux bambins en cas d’incident.

Mercredi 9 mai, E online annonce la signature « officielle » du contrat paraphé par les tuteurs de Britney Spears, celle-ci n’étant pas autorisée à le faire elle-même. La chanteuse occupera ses nouvelles fonctions à la fin du mois de mai pour un montant de 15 millions de dollars (11.6 millions d’euros au 10 mai 2012), devançant la première participation de Jennifer Lopez à American Idol (12 millions de dollars) ou l’actuelle rémunération de Christina Aguilera pour The Voice (10 millions).