Toutelatele

Sur les plages de Malibu et de Saint-Tropez pour du Sea, sex and sun

Claire Varin
Publié le 13/05/2012 à 13:49 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

« Sea, sex and sun » chantait Gainsbourg en 1977. Tandis que Brigitte Bardot entonnait « Sur la plage abonnée, coquillage et crustacé » en 1968. Les plages ont une connotation particulière dans l’imaginaire des gens, en particulier si l’on associe certaines aux années 60.

Malibu, Saint-Tropez, Daytona, Copacabana et Capri offrent ainsi un voyage dans le temps. Ces plages sont l’objet d’une série documentaire réalisée par Samuel Lajus et Emmanuelle Nobécourt. Plages des 60’s plongent les téléspectateurs dans une évocation de cette période rimant avec stars, paparazzi, surfers, naïades en bikini, et plus largement soleil, glamour et insouciance.

Cette série-documentaire est à découvrir sur Planète+ à partir de vendredi 18 mai, à 20h40. Le premier épisode, Malibu, surf forever, retrace la naissance de la « beach culture », qui offre une nouvelle image du rêve américain. Hollywood s’en empare avec des « beach movies » et bientôt les Beach Boys et leur musique deviennent la figure emblématique d’une époque heureuse et frivole.