Toutelatele

L’Amour est dans le pré ou l’absence de toute représentation homosexuelle

Tony Cotte
Publié le 08/06/2012 à 19:05 Mis à jour le 09/07/2012 à 14:24

L’Amour est dans le pré met en valeur l’amour et son universalité. Si son diffuseur se félicite de l’ « authenticité » du programme et du message positif qui en résulte, pas question en revanche pour les producteurs d’ajouter à l’émission une dimension sociale. Ainsi, à l’inverse de leurs voisins belges, les téléspectateurs de M6 ne verront pas d’agriculteur gay au casting. Une absence relevée par la presse depuis maintenant deux ans à laquelle la réponse est toujours la même : « On ne choisit pas une personne en fonction de son orientation sexuelle ».

« On a reçu des candidatures. Les gens qui sont là pour des revendications liées à l’agriculture, à leur sexualité ou je ne sais quoi, ça n’a aucun intérêt pour le programme. On prend des gens qui sont juste motivés, qu’ils soient hétéro ou homos  », assure Virginie Matéo Bricout, productrice artistique. Pas question donc pour l’Amour est dans le pré de participer à la banalisation de l’homosexualité ou de lutter contre la discrimination.

L’année dernière, la production a reçu deux candidatures d’hommes homosexuels. «  Le premier a eu un souci de santé. Même au-delà du souci de santé, puisqu’il n’est plus là...  », affirme Virginie Matéo Bricout. Un commentaire qui laisse malgré tout supposer un intérêt dissimulé pour la question ?

Il faut noter lors du premier épisode de la saison 7, diffusé lundi 2 juillet prochain, la réception d’une lettre écrite par un homme à Bertrand (notre illustration). « Je suis flatté, ça me fait sourire », assure le destinataire qui insiste sur « l’ouverture d’esprit » dans le milieu rural, mais se dit «  400% hétéro, 500% même  ». Quant à la possible participation de l’auteur de la fameuse missive à la prochaine saison de L’amour est dans le pré, la production rejette l’idée, sous prétexte que l’intéressé est un « travailleur dans le milieu agricole, mais n’est pas agriculteur ».

Au vu des commentaires de Virginie Matéo Bricout et compte tenu de la préparation actuelle des portraits de l’édition 2013, la présence d’un participant homosexuel semble être encore lointaine...

Mise à jour [09.07.2012] : Selon Télé Loisirs, depuis le lancement du programme, il y a sept ans, seuls trois homosexuels ont émis le désir de participer à l’Amour est dans le pré.