Toutelatele

Jean-Marc Ayrault distancé par le Tour de France

Claire Varin
Publié le 04/07/2012 à 11:28

Ce mardi 3 juillet, le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, livrait les grands axes des réformes du quinquennat. Son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale était alors retransmis - mais peu suivi - sur France 3.

Les téléspectateurs de la chaîne publique ont pu suivre le discours du Premier Ministre, qui appelait à la mobilisation générale des Français pour redresser le pays, « abîmé moralement » et « affaibli économiquement » par une dette « écrasante ». Budget, croissance, Europe, éducation, chômage, nucléaire, mariage gay, contaient parmi les sujets abordés. Cette déclaration a été suivie par 471 000 Français en moyenne, soit 5.8% du public présent devant son petit écran entre 15 heures et 18 heures.

Dans cette tranche horaire, France 2 occupait la tête des audiences avec le Tour de France. L’évènement sportif traçait l’étape de Boulogne-sur-mer et réunissait en moyenne 2.41 millions de fans de cyclisme, soit 29.2% du public rassemblé devant leur téléviseur entre 14h35 et 17h35. A noter que cette seconde étape du Tour de France a été remportée par Peter Sagan.