Toutelatele

1ère compagnie : le Boot Camp des célébrités de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/01/2005 à 01:59 Mis à jour le 11/01/2005 à 02:14

En 2001, à l’heure où la real tv fait son entrée en France, la chaîne américaine Fox lance Boot Camp, une émission d’un nouveau genre puisqu’elle transporte les téléspectateurs au beau milieu d’un camp militaire. Le succès est immédiatement au rendez-vous avec près de 16 millions de téléspectateurs pour la première. Quelques mois plus tard, la chaîne propose une version avec des célébrités avant de mettre un terme au concept.

Boot camp repose sur seize candidats (huit hommes et huit femmes) qui doivent vivre et s’entraîner dans un camp militaire situé au milieu d’une nature sauvage en compagnie de quatre chefs militaires qui ne sont pas là pour faire des concessions ou autres fioritures. A grands coups de Yes, Sir !, les seize apprentis militaires doivent subir différentes épreuves pour prouver qu’ils peuvent faire de bons combattants : courses chronométrées, escalades, recherches d’indices dans la foret... Les seize combattants en herbe doivent donc se surpasser pour prouver qu’ils ont leur place dans le camp. A chaque épisode, ils doivent éliminer un de leurs collègues qui pourra lui-même se venger en emmenant avec lui un des candidats restants. Au final, deux candidats restent en lice pour décrocher 500 000 dollars.

Attendue en mars 2003 sur TF1, l’adaptation de Boot Camp ne s’est finalement pas faite. La chaîne a alors privilégié la version européenne de Loft Story baptisée Nice People. Puis, les habituelles émissions de télé réalité se sont enchaînées (Koh-Lanta, L’ile de la tentation, Star Academy...) et TF1 n’a jamais eu l’occasion de démarrer le tournage de Boot Camp.

C’est désormais chose faite puisque Etienne Mougeotte, vice-président de la chaîne privée, a fait savoir dernièrement que 1ère compagnie arriverait à la fin du mois de février sur TF1. Ainsi, douze personnalités vont se retrouver dans un camp militaire en Guyane pour vivre la vie de futurs soldats. Au programme, corvées domestiques, travaux d’intérêt général, entraînements, épreuves sportives individuelles ou collectives sous l’ordre de chefs militaires. Le but étant de tester leur résistance à l’autorité et à la discipline. Pour le moment, pas de différences d’avec Boot camp. Pourtant, les règles du jeu sont modifiés.

En effet, à l’inverse de l’émission américaine, l’objectif sera d’être le meilleur pour pouvoir sortir du camp le plus vite possible. Les fainéants, loosers, ou autres Massimo Gargia sont donc priés d’aller jusqu’au bout. Chaque semaine, un adjudant-chef nommera les deux meilleurs candidats et les téléspectateurs voteront pour désigner l’heureux élu qui aura la chance de quitter le camp.

Pendant six semaines, les téléspectateurs de TF1 vont donc suivre les aventures de ces personnalités qui jouent aux petits soldats dans la jungle guyanaise. Pour cela, la chaîne privée va mettre en place un dispositif identique à ses real tv événements comme Star Academy ou La Ferme Célébrités. Ainsi, chaque jour de la semaine, un résumé de 45 minutes sera proposé en access prime time. Il sera rediffusé dans la nuit et chaque matin à 11h10. Aussi, sept prime time sont prévus pour le lancement, les éliminations et la finale, vraisemblablement le vendredi soir. Pour l’animation de ces émissions, TF1 a songé à reprendre le système mis en place pour Nice People, soit deux animateurs différents. Bruno Roblès devrait prendre en charge la quotidienne tandis que Laurence Boccolini animera les prime time.

A l’instar de La Ferme, TF1 annonce qu’elle veut offrir avec 1ère compagnie, une émission au ton humoristique, un peu à la manière de la série culte M.A.S.H. Et bien que la casting soit resté confidentiel, plusieurs noms sont avancés dans la presse. Ainsi, on murmure que les futurs soldats pourront s’appeler, du coté des filles, Evelyne Leclerc, Diana (Ile de la tentation), Marlène Moureau, Sandy Valentino, Alexandra Bronkers, ou encore du coté des garçons, Gérard Vivès, Corti, Plastic Bertrand et même Jean Roucas. Avec un tel casting improbable, cette 1ère compagnie pourrait vivre prendre des airs de 7ème compagnie au clair de lune.