Toutelatele

AB : histoire et coulisses des créateurs du Club Dorothée et des sitcoms

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/08/2012 à 15:50 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

AB, ces initiales sont empreintes de nostalgie pour une génération de téléspectateurs. Du Club Dorothée en passant par toute une pléiade de sitcoms qui ont fait le bonheur de TF1 aux débuts des années 90 (Hélène et la gerçons, Premiers Baisers, Le miel et les abeilles....), Jean-Luc Azoulay et Claude Berda ont fait du groupe AB un véritable empire audiovisuel.

En 2006, Isabelle Wan Hoi a consacré un documentaire de deux heures à l’aventure AB en revenant sur la genèse en compagnie des deux créateurs, Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, et la période faste du groupe avec des témoignages des animateurs, acteurs de sitcoms et dirigeants de l’époque. Parmi eux, Étienne Mougeotte, Michèle Cotta, Dorothée, Corbier et Bernard Minet.

La télé de AB sera également l’occasion de s’attarder sur le renouveau du groupe qui détient un catalogue impressionnant de droits audiovisuels tant dans le cinéma que dans les séries ainsi que pléthore de chaînes thématisées sur le câble et le satellite comme RTL9, Mangas, AB1, Escales ou XXL.

Ce coup de projecteur sur l’aventure AB sera donné vendredi 24 août à 20h40 sur Planète + avec la diffusion des deux volts du documentaire au cours de la même soirée.