Toutelatele

TF1 donne le coup d’envoi de sa 1ère Compagnie

Alexandre Raveleau
Publié le 04/02/2005 à 00:56 Mis à jour le 04/02/2005 à 01:03

Samedi soir commencent les hostilités militaires de 1ère Compagnie sur TF1. Bruno Roblès et Laurence Boccolini prennent ainsi l’antenne pour six semaines de prime time et de quotidiennes. A grands renforts de mystères et de spéculation autour de ses « Douze salopards », cette nouvelle télé réalité est attendue avec une agitation palpable.

Ici et là, dans tous les journaux et magazines, le petit jeu des paris est ouvert depuis déjà plusieurs semaines. Parmi les noms qui circulent le plus, figurent Jean Roucas, Douchka, Marlène Moureau, Jean-Pierre Castaldi, Laetitia Bléger (Miss France 2004), Frank (2B3) et Gérard Vivès. Pourtant, l’incertitude plane et les tableaux de pronostics voient rouges : Vincent Lagaf’, Tony Gomez, Nathalie Simon, Caroline Avon, Sylvain Mirouf, Pascal Genty, Olivier Chiabodo... Et puis Evelyne Leclercq qui serait finalement en tournée théâtrale, Sarah Marshall qui aurait actuellement des déboires avec la justice ou Daniel Ducruet qui aurait été trop gourmand financièrement. La machine médiatique est en marche, et en grande forme !

L’année dernière, La Ferme célébrités - première real tv avec des célébrités - avait déjà connu pareil engouement et s’était soldée par un très large succès. Tout le monde se souvient des photos volées de Visan et des mésaventures autour du permis de construire étalées dans la presse. Cette fois-ci, les images du camp de TF1 ont bien été dévoilées et tout semble prêt en Guyane pour accueillir les bidasses de 1ere Compagnie. Au bord du fleuve Sinnamary, à l’orée de l’immensité amazonienne, le 12 candidats vont entrer ce samedi dans leur nouvel « appartement caserne ».

« L’état d’esprit est celui des militaires qui partent en expédition ; le QG est donc précaire. Il s’agit de baraquements que l’on fabrique en Guyane à base de bois et pouvant être installés et désinstallés rapidement » souligne déjà Alexia Laroche-Joubert, productrice de l’émission. Entre le levée à 6 heures et l’extinction des feux à 22 heures, les people vont devoir se donner bien du mal pour rester en piste, et par conséquent remporter le maximum de fonds pour leurs associations respectives. Car le principe du jeu reste évidemment inchangé. Chaque semaine, le moins bon du commando quittera la Guyane par vote des téléspectateurs. Une mécanique parfaitement huilée, fidèle au genre.

Et sur place, entre formation en forêt et cours magistraux au QG, les candidats devront se frotter aussi aux tâches quotidiennes liées au bon fonctionnement d’une caserne militaire. Pour autant, TF1 annonce déjà que 1ere Compagnie ne sera pas tout à fait un Boot Camp à la française. En effet, si sur la chaîne Fox aux Etats-Unis notamment, le programme alliait performance et compétition, le dérivé de TF1 restera un rendez-vous familial. Et même si Thierry et Philippe (respectivement chef de camp et chef de mission) élèveront la voix de temps à autre, les réjouissances cathodiques resteront bon enfant. « Et avec le sourire s’il vous plait ! A vos ordres mon commandant ! »

Côté animation, Bruno Roblès est déjà sur place pour sa quotidienne. Chaque soir à 18h15, l’animateur d’Incroyable mais vrai fera le point sur la journée passée. Le samedi, il sera rejoint - depuis Paris - par Laurence Boccolini, toujours ancrée dans son personnage de la dame en noir du Maillon faible. « Je vais regarder et faire des commentaires plus ou moins ironiques sur ce qui se passe outremer... “Mais comment ? Vous êtes déjà fatigués ?”... Rien de plus. Je ne suis pas folle ! J’avoue que c’est écœurant comparé à ce que les candidats vont devoir endurer. J’ai honte... Enfin presque ». TF1 et Endemol ont ainsi finalement opté pour cette formule de co-animation à la Nice People (Flavie Flamant et Arthur) plutôt que le duo à la sauce Dechavanne/Carmouze.

Lors de ce premier prime time, les téléspectateurs découvriront notamment l’emploi du temps journalier des candidats et les conditions de vie qui les attendent. La caserne installée est ainsi par exemple constituée de deux dortoirs, un pour le personnel encadrant et l’autre, mixte, pour tous les candidats. Finies donc les siestes à la Massimo Gargia et les après-midi topless d’Elodie Gossuin... Quant au foyer de vie, il semble bien complètement ouvert sur la végétation massive de la forêt. On sussure même qu’un nid de mygales serait incrusté dans une des tables... Bilan des réjouissances à partir de 20h55.

1ere Compagnie signe donc le retour des VIP dans le genre de la télé réalité. En attendant La Ferme Célébrités 2 et la riposte certaine de M6 au printemps, 1ere Compagnie sera diffusée chaque soir dans la case du pré-access à 18h15 à partir du lundi 7 février (rediffusions vers 1 heure du matin et le lendemain à 11h15), et chaque vendredi en prime time. A noter que dimanche prochain, des flashes spéciaux sont prévus à 16h45, 17h45 et 18h45 sur TF1.

 CONFIDENCES D’ANIMATEURS

Laurence Boccolini :
« Avec Le Maillon faible, je rends célèbres des gens par leur inculture... pour 1ère compagnie, je vais renvoyer à l’anonymat des célébrités qui ne seront pas à la hauteur du challenge... »
.

Bruno Roblès :
« Je serai du côté des célébrités et essayerai de les défendre, tant bien que mal. Et surtout, je vais tenter de les comprendre. A mon avis, ils vont déjà assez “déguster” sans avoir besoin que je les enfonce ! »