Toutelatele

Cartes sur table

DIFFUSION

Mercredi 20 avril 1977 à 20h30 sur Antenne 2
Arrêtée le lundi 30 mars 1981

PRODUCTION

Antenne 2

PRESENTATION

Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel

SYNOPSIS

Proposé sur un rythme mensuel en première partie de soirée, Cartes sur table était un rendez-vous politique. Pendant environ heure (entre 50 et 80 minutes selon les émissions), une personnalité du gouvernement ou de l’opposition, ministre, député ou candidat, répondait aux questions de Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel.

Raymond Barre, alors Premier ministre, a été le premier invité du rendez-vous. Ont suivi Georges Marchais, puis Jacques Chirac entre autres personnalités.

Du 9 au 30 mars 1981, l’émission a changé de rythme. L’occasion de l’élection présidentielle, Cartes sur table est passé en hebdomadaire. Les quatre principaux candidats pour l’Élysée (Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Georges Marchais et François Mitterrand) étaient reçu par les deux journalistes.

ANECDOTES

 Après A armes égales, Cartes sur table est l’une des toutes premières émissions politiques de la télévision française confrontant un homme politique à plusieurs détracteurs. La mécanique du rendez-vous a donné lieu à des échanges virulents, avec Georges Marchais en tête. Parmi les phrases les plus célèbres de Cartes sur table figurent « Monsieur Elkabbach, ça fait vingt fois que je discute avec vous et vous n’ arrivez pas à vous mettre dans votre petite tête que moi aussi j’ai un cerveau, et un cerveau qui est capable de réfléchir ! » (21 janvier 1980) ou « Plus vous me faites perdre mon temps moins je répondrai à vos questions » (23 mars 1981). Le « Taisez-vous Elkabbach ! » appartient à sa légende.

 Outre les personnalités politiques françaises, Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel ont également interviewé des figures internationales, à l’instar de Bokassa 1er, Hafez el-Assad ou bien encore Anouar el-Sadate.

 Après l’élection de François Mitterrand, Jean-Pierre Elkabbach a été contraint de prendre la porte de sortie d’Antenne 2. De présentateur du JT au poste de directeur de l’information d’hier, le journaliste retrouvera le service public bien des années plus tard. En 1993, il a été élu Président de France Télévisions, avant de devoir quitter le groupe après le scandale des animateurs-producteurs en 1996. Il a ensuite poursuivi ses entretiens politiques sur Europe 1 et retrouvé l’antenne sur Public Sénat.

 Alain Duhamel est l’une des figures incontournables du journalisme politique. Après A armes égales, et avant Cartes sur table, il avait notamment co-animé le premier débat de l’entre-deux tours de la Présidentielle de 1974, entre Valéry Giscard d’Estain et François Mitterrand, un rôle qu’il a repris en 1995. La page Cartes sur table tournée, il a par la suite participé à L’Heure de vérité ou plus tard 100 minutes pour convaincre, entre autres chroniques et interventions sur le service public.