Toutelatele

Si j’ai bonne mémoire

DIFFUSION

Dimanche 18 septembre 1983 à 13h25 sur Antenne 2
Arrêtée le dimanche 23 juin 1985

PRODUCTION

A2

PRESENTATION

Jacques Martin, avec Jacques Forestier et Charlotte Sandra (septembre 1984 - juin 1985)

SYNOPSIS

Depuis le Théâtre de l’Empire, Jacques Martin propose à trois candidats de jouer autour de leurs propres vies, afin de remporter des cadeaux. Au cours de Si j’ai bonne mémoire, chacun des participants doit répondre à quatre questions ou relever des défis ayant un rapport avec « les moments forts de son existence ».

Pour décrocher le gros lot, chacun des joueurs doit remporter un maximum de points. La question 1 vaut ainsi 30 points, tandis que les suivantes équivalent respectivement à 40, 60 et 120 points.

En fonction des questions posées et des portraits des candidats, images d’archives, reportages sont diffusés. Le tout est arbitré par le Juge Jacques Forestier.

Au fil des mois, l’émission a été agrémentée de pauses musicales, avec les artistes du moment ou les chansons de Jacques Martin.

ANECDOTES

 Dimanche Martin a été le rendez-vous incontournable des années 1980 et 1990 sur Antenne 2, puis France 2. Toujours en direct, Jacques Martin donnait rendez-vous à ses fidèles depuis le théâtre de l’Empire, à Paris. Si j’ai bonne mémoire a ouvert les après-midis dominicales le temps de deux saisons. Le rendez-vous a succédé à Incroyable, mais vrai et précédé Tout le monde le sait.

 Le dimanche 18 septembre 1983, lors du lancement de Si j’ai bonne mémoire, l’après-midi de Dimanche Martin était composée de Si j’ai bonne mémoire (13h25), CHiPs (14h25, premier épisode), L’Ecole des fans (15h55), Les Voyageurs de l’Histoire (15h55), Thé dansant (16h25, avec Bob Quibel) et Au revoir Jacques Martin (16h55). Le premier lot à remporter était un tour du monde pour deux personnes.

 À partir de septembre 1984, Jacques Martin était accompagné par Charlotte Sandra, sortie de l’école Fratellini. Elle était notamment chargée de lire les portraits des candidats. Si j’ai bonne mémoire a alors eu droit à un nouveau générique et habillage, avec un Jacques Martin rivalisant avec Maurice Chevalier en guise d’ouverture.

 Après l’arrêt de Si j’ai bonne mémoire, à l’occasion des vacances d’été 1985, Antenne 2 a démarré la programmation de la série documentaire Il était une fois le cirque. Le premier numéro a été diffusé le dimanche 30 juin 1985.