Toutelatele

Place publique

DIFFUSION

Mercredi 20 septembre 1989 à 22h30 sur Antenne 2
Arrêtée le mercredi 27 décembre 1989

PRODUCTION

Antenne 2

PRESENTATION

Claude Sérillon

SYNOPSIS

Chaque semaine, Claude Sérillon ouvre un sujet d’actualité avec un seul objectif affiché : « Révéler des faits et les mettre sur la place publique, essayer d’en débattre avec des enquêtes et reportages ». Avec ses invités, le journaliste aborde des thèmes « sans parti pris et sans complaisance ».

En direct et en public, le magazine a démarré en traitant de « la chasse ». Quelques exemples de sujets débattus au cours de la saison : « Sida, la bonne affaire », « Meublés en France », « Bicentenaire, un an, ça suffit » ou « Les polyhandicapés ».

ANECDOTES

 Place publique est la nouvelle version de Édition spéciale, un rendez-vous préparé par Claude Sérillon et Serge Moati, diffusé la saison précédente.

 La musique du générique du magazine a été composée par Yves Simon.

 Avant de présenter Édition spéciale puis Place publique, Claude Sérillon avait été l’un des visages des Journaux d’Antenne 2 et TF1. En parallèle, il a notamment contribué au succès du Téléthon sur le service public. Au début des années 1990, il a également animé Raison de plus, Géopolis ou C’est à suivre avant de retrouver la présentation du JT. En 2012, à la suite de l’élection de François Hollande, Claude Sérillon a quitté la banquette rouge de Vivement dimanche, et son rôle de chroniqueur, pour rejoindre l’Élysée, au poste de conseiller.

 À la rentrée de janvier 1990, Place publique a été remplacée sur la grille d’Antenne 2 par My Télé is rich, nouveau rendez-vous de Bernard Rapp.

 Au cours de la saison 2011 / 2012, Patrice Poivre d’Arvor a animé un magazine de prime time, également intitulé Place publique. L’émission de société n’a pas rencontré son public et a été rapidement stoppée par France 3.