Toutelatele

Avec Lost les disparus, TF1 veut mettre le Fort de F2 au tapis

Tony Cotte
Publié le 24/06/2005 à 01:43

Après le naufrage des spéciales d’A prendre ou à laisser l’été dernier sur TF1, la chaîne privée a décidé de faire appel aux rescapés de Lost pour ne pas voir couler son audience estivale. Bien que plébiscitée partout dans le monde, la série devra, dès samedi à 20h50, conquérir les côtes françaises en atteignant le Fort de France 2 et en faisant face au raz de marée de NCIS, à partir du 9 juillet sur M6.

A moins d’habiter sur une île déserte, il est impossible de ne pas avoir eu vent de la nouvelle série Lost. Cette production de J.J Abrams (Alias) et Damon Lindelof (Preuve à l’appui) met en scène la survie des 48 rescapés du vol 815 entre Sydney et Los Angeles. Perdus sur cette île aux premiers abords inoccupée, ils devront vivre en totale autarcie. Parmi eux, on retrouve Jack Shephard (interprété par Matthew Fox). Ce médecin ne se laisse pas abattre par les évènements et devient rapidement le héros sur lequel la majorité des survivants vont compter.

Accompagnés de Kate (jouée par Evangeline Lilly), ils vont mettre tout en oeuvre pour sauver un maximum de vies et garder espoir jusqu’à ce que les secours viennent à leurs rescousses, si un jour cela se produit ! Ainsi, les quatorze protagonistes principaux vont apprendre à se connaître et à vivre en communauté dans un environnement hostile. Mais le passé et les secrets de chacun vont peu à peu remonter à la surface faisant naître doutes, méfiance et complots au sein du groupe.

A noter que l’originalité de la série réside dans sa production. En effet, alimenté par de nombreux flashback, chaque épisode est centré autour d’un personnage. La première saison s’axe ainsi sur les 40 premiers jours de vie sur l’île. Cette référence biblique (40 jours) fait alors l’objet de nombreuses théories sur internet par les réseaux de fans du monde entier. Il faut dire J.J Abrams plait à instaurer le mystère et de nombreuses références dans ses productions.

Que ce soit pour brouiller les pistes ou guider le téléspectateurs, toujours est-il que la critique est rentrée dans le jeu tout comme le grand public. Ainsi, Touchstone TV, filiale de Disney et producteurs du programme, a vendu le projet à 180 pays à travers le globe, faisant de Lost le programme le plus exporté de la compagnie en un temps record ! Il faut dire que dès le premier épisode, le ton est donné. Avec 18.7 millions de téléspectateurs, la chaîne ABC réalise, le 22 septembre 2004, la meilleure audience pour un pilote de série dramatique sur son antenne depuis celui de Murder One en 1995. Et chaque semaine, le programme réunit plus de 18 millions de fidèles en moyenne tous les mercredis et devient, avec Desperate Housewives, le véritable phénomène de la saison 2004/2005.

Le plébiscite se répand rapidement de continents en continents. Que ce soit en Suisse romande, au Portugal ou au Canada, Lost fédère de nombreux adeptes. En Belgique, le succès est d’autant plus notable que RTL TVI, le diffuseur depuis le 2 mai dernier, arrive régulièrement sur le podium des meilleures audiences hebdomadaires avec plus de 560 000 téléspectateurs pour une part de marché supérieure à 30%, soit la série la plus regardée de la partie francophone du pays. En Australie, c’est Seven Network qui propose les aventures des 48 rescapés. Résultat, le premier épisode réalise le deuxième meilleur score historique pour un pilote dans le pays ! Alors que le Japon et l’Espagne devront attendre la rentrée pour découvrir Lost, l’Angleterre, l’Italie et la France comptent en faire leur succès estival.

A TF1, on opte pour une diffusion sous forme de trilogie pour tenir en haleine les téléspectateurs jusque tard dans la soirée. Une programmation bien connue des fidèles de M6. Et pour contrer Lost, M6 mise sur les rediffusions de la première saison de NCIS : Enquêtes Spéciales, également au rythme de trois épisodes à partir du 9 juillet prochain.

La diffusion de Lost est donc un pari important pour TF1 qui doit par la même occasion faire oublier l’échec de l’an dernier sur cette case horaire. Avec une moyenne de 3.8 millions de téléspectateurs pour moins de 25% de part de marché, A prendre ou à laisser n’est arrivé que trois fois leader sur la période estivale donnant majoritairement l’avantage à Fort Boyard proposé sur France 2.

Dès le 25 juin, les week-end de TF1 seront donc plus que jamais placés sous le signe de l’aventure. Entre les naufragés de Lost (chaque samedi) et ceux de Koh-Lanta (chaque vendredi dès le 1 juillet), exostime et évasion seront certainement les maîtres mots des téléspectateurs de l’été...

 Confidences de Doubleur
Xavier Fagnon, voix de Jack Shephard (Matthew Fox dans Lost)
« Jack m’a apporté beaucoup de choses, c’est un protagoniste très intéressant de par son côté solide et fragile à la fois (...) La principale difficulté pour doubler les personnages de Lost est que tout se passe en extérieur. Entre la mer, les arbres et le vent, ce sont des éléments que l’on entend pas et qu’il faut faire revivre. Il faut donc porter la voix en s’adaptant. (...) TF1, Disney et Hervé Bellon, chef de plateau, ont tout fait pour que le doublage de la série soit soigné. »