Toutelatele

Patrick de Carolis devient Président de France Télévisions

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/07/2005 à 13:58 Mis à jour le 07/07/2005 à 00:17

En devenant le nouveau Président de France Télévisions, Patrick De Carolis a su convaincre la majorité des membres du CSA lors de son audition le 5 juillet.

Le 6 juillet, Patrick de Carolis a été élu, pour un mandat de cinq ans, Président de France Télévisions avec cinq voix sur neuf. Les sages du CSA ont donc opté pour le changement plutôt que la continuité. Ainsi, Marc Tessier devra quitter ses fonctions le 22 août après six ans passés à la tête de la holding des chaînes publiques.

Pour Patrick de Carolis, « France Télévisions est à un tournant » et doit présenter un « nouveau visage » en optant pour un « véritable virage éditorial et stratégique ».

Ainsi, il voit cinq priorités pour France Télévisions dans les cinq ans à venir. Le tout pour faire de France Télévisions un « groupe puissant, cohérent, moderne, ambitieux, innovant, créatif, soucieux de la diversité et du lien social entre les générations (...) un groupe porteur des passions françaises » indique t-il lors de son audition.

La première priorité est de faire de France Télévisions, un groupe « plus offensif, plus divers, plus innovant et plus attractif ». Patrick de Carolis souhaite clarifier les missions des chaînes publiques. France 2 doit devenir « une grande chaîne généraliste » pendant que France 3 doit être la « grande chaîne de la proximité, de l’authenticité ». Le nouveau Président souhaite également renforcer « la cohérence éditoriale et l’harmonisation » des programmes.

La seconde priorité est de « relancer le soutien à la production et à la création » en augmentant de 20 millions par an la contribution de France Télévisions à la production d’œuvres.

La création d’une « nouvelle dynamique en faveur de la culture et de l’innovation » est un autre objectif de Patrick de Carolis. Il souhaite installer des émissions culturelles à des « horaires accessibles », créer des événements culturels, lancer des jeux et des divertissements aux formats exportables et « limiter le recours aux formats étrangers ».

La quatrième priorité est de « proposer une programmation plus audacieuse et plus respectueuse du public ». Et il faut aller très vite pour le nouveau Président qui veut marquer « une vraie différence avec le secteur privé », faire démarrer les prime time plus tôt, « valoriser les programmes de secondes et troisièmes parties de soirée » et ne plus programmer des « œuvres inédites » après minuit.

Enfin, le dernier objectif est de « développer le rayonnement international » de France Télévisions en faisant du groupe une « vitrine de la télévision publique en Europe ».

Pour parvenir à ses fins, Patrick de Carolis aura donc cinq ans, soit jusqu’à 2010. D’ici là, le Paysage Audiovisuel Français aura, certainement, été à nouveau modifié (TNT, câble et satellite, éventuelles privatisations...)

Lire le Portrait de Patrick de Carolis