Toutelatele

Pékin Express : la nouvelle télé réalité signée M6

Mélanie Perrot
Publié le 12/12/2005 à 00:59

En cette fin d’année, M6 a déjà pris ses bonnes résolutions pour 2006 et notamment celle de proposer au public de nouveaux programmes de télé-réalité « plus hauts de gamme ». Ainsi débarquera sur les écrans, dès janvier, un nouveau concept tout droit venu de Belgique et intitulé Pékin Express.

Les vingt candidats, sélectionnées parmi plus de 15 000 candidatures et répartis en couple, ont tous un lien qui les unit (père et fils, meilleurs amis, frères, mari et femme, colocataires ou jeunes fiancés...). Durant 45 jours, ils vont participer à une course hors norme de 10 000 kilomètres : au départ de Paris - sous la Tour Eiffel - les duos devront rejoindre Pékin.

Un seul souci : ils ne disposent que d’un euro par jour et par personne. Leur voyage sera donc bien loin des circuits organisés. Ayant pour seul bagage leur sac à dos de 18 kilos, les candidats devront faire appel à la bonne volonté de la population locale pour être pris en stop, nourris et hébergés. A cette condition précaire, s’ajoute bien sûr la barrière de la langue, source de nombreux quiproquos et de fous rires. A la fin de chaque épisode, le couple arrivé en dernier à la ville étape quittera l’aventure. Des épreuves d’immunité, physiques et intellectuelles, permettront à une des équipes de se protéger contre l’exclusion à venir. Les gagnants remporteront jusqu’à 50 000 euros.

Pékin Express engendre des scènes drôles, émouvantes mais aussi parfois risquées. La production (Alexis de Gemini pour W9 Productions) a ainsi dû engager un ancien agent du KGB pour parer à tout danger, l’ex-URSS étant le territoire de violences quotidiennes. Côté casting, les candidats répondent aux typologies habituelles de la télé-réalité mais font tous preuve de naturel. Fathi et Médi ne peuvent s’empêcher de se laisser distraire par les jolies russes qu’ils croisent sur leur chemin, ravis de tester la coutume locale du baiser sur la bouche. Les papys corses, Paul et Louis, invitent, quant à eux, tous ceux qui les aident à venir visiter leur île de beauté.

L’animation de ce nouveau programme, qui sera diffusé en prime time, a été confiée à Stéphane Rotenberg. La chaîne reconvertit ainsi l’ex-présentateur du Bachelor puisque visiblement M6 ne prévoit pas de renouveler les aventures du prince charmant en mal d’amour. Le jeune homme sera le directeur de course de l’aventure et accompagnera les participants tout au long de leur parcours jusqu’à Pékin. « Ca m’a changé du Bachelor, émission où tout est très sophistiqué. Les conditions du tournage de Pékin Express étaient vraiment précaires », s’amuse Stéphane Rotenberg.

Des conditions précaires qui font le charme du concept de Pékin Express, originaire de Belgique. Chez nos voisins, les deux premières saisons de ce programme ont connu un large succès. Le tournage de la troisième édition est d’ailleurs déjà achevé. Diffusée également
en Allemagne, l’émission n’a cependant guère séduit les foules.

Outre Atlantique, un programme semblable, intitulé Amazing Race, entame sa neuvième saison sur CBS, rassemblant jusqu’à 16 millions de téléspectateurs. Des familles de quatre membres s’affrontent dans une course folle à travers les Etats-Unis. En France, le public a pu découvrir Perdus sur Planète Choc, émission dans laquelle trois couples sont déposés en avion dans un lieu inconnu et doivent rentrer à New York le plus vite possible.

Après avoir proposé au public l’oisiveté des Lofteurs, l’autorité de Super Nanny, l’échange de mamans et les premiers rendez-vous d’un jeune célibataire, M6 se lance dans l’aventure, toujours à la recherche de nouveaux téléspectateurs. Avec celle nouvelle real TV, la petite chaîne qui monte espère bien rivaliser avec le Koh Lanta de TF1 et ainsi effacer ses déceptions de la rentrée (Le Pensionnat de Sarlat, Le Camp des fortes têtes, Attention mesdames et messieurs...)