Toutelatele

Comment sont perçus les journaux télévisés ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/12/2001 à 01:27

Si on vous dit que TF1 programme le journal télévisé le plus « maternant », France 2 le plus « dynamique », et France 3 le plus « proche » et qui « simplifie le monde », êtes-vous d’accord ? En tous cas, ce sont les enseignements tirés d’une enquête de l’Observatoire du débat public réalisée pour le quotidien Le Monde fin novembre.
Cette enquête (réalisée auprès d’échantillons de téléspectateurs munis d’un boîtier gradué de 0 à 10, qui ont indiqué leur niveau d’intérêt pour ce qu’ils voyaient en direct sur l’écran de télévision), nous révèle que le « journal télévisé est une épreuve psychologique et physique ». Après avoir regardé le JT, les téléspectateurs interrogés se sentent « abattus » et « gavés » par l’information. Pour ce qui est de la différence entre les journaux de TF1, France 2 ou France 3, elle est ressentie dans le rythme, la dynamique du journal. Toujours selon cette enquête, le JT de 20 heures de TF1 « fonctionne par larges séquences, avec à chaque fois, une dynamique interne entre les faits présentés », celui de France 2 fait succéder les sujets sans transition.
Aussi, côté présentateurs, Patrick Poivre D’arvor est assimilé à un « conteur », David Pujadas a « un Tintin, dynamique, entraînant, rapide » qui s’adresse à un public « adulte » et Elise Lucet est considérée comme « tranquille », « sympa », « authentique » et « naturelle ».
Autre observation à noter, c’est le temps de parole accordée aux présentateurs des JT. Il correspond à 21 % de l’ensemble du journal pour PPDA sur TF1 contre 30 % pour David Pujadas sur France 2 et 25 % pour Elise Lucet et son 19/20.
Pour conclure, l’Observatoire a remarqué que « TF1 nous raconte le monde », que France 2 « nous emmène dans l’actualité » et France 3 « résume l’information du jour ». Après tout ça, nous allons regarder le journal télévisé d’un autre oeil...