Toutelatele

Caractères

DIFFUSION

Vendredi 14 septembre 1990 à 21h45 sur Antenne 2
Arrêtée le vendredi 18 décembre 1992 sur France 3

PRODUCTION

A2 / France 3

PRESENTATION

Bernard Rapp

SYNOPSIS

Caractères est une émission consacrée à la littérature. Dans un décor de librairie « à l’ancienne », Bernard Rapp reçoit plusieurs auteurs dans l’actualité, pour une discussion ouverte de près de 90 minutes. Quelques thèmes : « Quand j’étais petit », « Pouvoir », « A l’aventure »…

Au-delà des romanciers célèbres (Françoise Sagan, JMG Le Clézio, Patrick Mondiano, Daniel Pennac, Marguerite Duras…), Bernard Rapp consacre une large place aux jeunes auteurs, dont les visages restent inconnus aux yeux du grand public. Parmi les quatre-cents invités de l’émission, près de la moitié appartiennent aux talents naissants.

Toutes les huit semaines, l’animateur propose une émission en dehors du studio, à la rencontre d’un auteur ou d’un lieu d’écriture.

ANECDOTES

 Dans la carrière de Bernard Rapp, Caractères succède à My télé is rich. Cette émission littéraire a été installée le vendredi en deuxième partie de soirée, soit la case qu’occupait Apostrophes (Bernard Pivot) jusqu’en juin 1990, sur Antenne 2. Dans les pages de Télé 7 jours, le journaliste expliquait au moment du lancement : « En prenant la relève, à sa demande, de Bernard Pivot, je me trouve en charge d’une des émissions emblématiques d’Antenne 2. Il faut donc qu’il y ait une vraie continuité ».

 Avant le lancement de ce rendez-vous, FR3 Grand-Est proposait déjà un programme littéraire qui portait le même titre, animé par Michèle Bur à partir de la fin des années 1980.

 Le décor de Caractères a été construit sur le studio 40, le même qu’Apostrophes. La musique du générique a été signée par Jean-Philippe Goude (Un siècle d’écrivains, Permission de minuit, France Europe Express, Complément d’enquête…).

 Après une saison sur Antenne 2, le rendez-vous présenté par Bernard Rapp a basculé sur FR3 à la rentrée de septembre 1991. Depuis plusieurs mois, Bouillon de culture avait été lancé sur la chaîne publique, dans un même registre. Lorsque Caractères a été stoppée en décembre 1992, l’émission de Bernard Pivot a changé de case, pour s’installer le vendredi soir.

 La dernière du 18 décembre 1992 a été consacrée aux meilleurs moments depuis le lancement de l’émission.

 A la suite de l’arrêt de Caractères, Bernard Rapp a enchaîné avec Jamais sans mon livre, une autre hebdomadaire consacrée à la littérature. Entouré par plusieurs chroniqueurs, le journaliste donnait alors rendez-vous chaque dimanche à 17h55 sur France 3.