Toutelatele

C dans l’air : 1000 numéros et un vrai succès pour F5

Thibaut Le Breton
Publié le 25/10/2006 à 00:52 Mis à jour le 25/10/2006 à 09:58

C dans l’air fête ce mercredi son 1000ème numéro. Dans sa 6eme saison, le magazine de France 5 continue de décrypter quotidiennement plusieurs thèmes d’actualité autour d’experts, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. L’animateur Yves Calvi peut se réjouir de cette réussite, et accueille avec enthousiasme l’arrivée de son joker Thierry Guerrier depuis l’été dernier.

Les 35 heures, les élections arméniennes, ou l’évolution du numérique, C dans l’air s’attache à tous les débats qui font l’actualité. Chaque jour, autour d’un thème de société, d’économie, de politique ou de sport, des invités s’expriment sur trois débats alimentés par des reportages. Le magazine d’Yves Calvi est surtout interactif, puisque les téléspectateurs peuvent participer à la discussion par Internet ou SMS ; les questions les plus pertinentes sont posées aux experts en fin d’émission. C dans l’air bénéficie également des analyses d’intervenants récurrents tels que Pascal Boniface pour les conflits géopolitique, Christophe Barbier pour la politique française ou Elie Cohen pour l’économie. Animée en public et en direct, l’émission trouve régulièrement son public en s’efforçant d’élargir au maximum le choix de ses débats.

A l’antenne du lundi au vendredi dès 17h45 (et rediffusée à 21h45), C dans l’air enregistre des résultats d’audience encourageants, ce qui lui confère le titre d’émission phare de France 5. Le 20 octobre dernier, l’édition consacrée aux « arnaques, escroqueries et cie... » a même réuni plus de 1.3 million de téléspectateurs, soit 12.5% de part de marché. Bien installé sur la grille de France 5, le magazine peut compter sur 1.2 million de fidèles et 11.5% de part de marché en moyenne. Côté concurrence, C dans l’air doit faire avec l’inexorable Star Academy de TF1 et ses 3.8 millions de téléspectateurs (30% de part de marché). Dans le même temps, Un monde presque parfait s’installe petit à petit sur France 2, la série Charmed sur M6 séduit les jeunes et Questions pour un champion fait le plein sur le public adulte. Mais tout ceci n’effraie guère Yves Calvi qui se félicite de la réactivité et de la liberté dans le choix des débats dont bénéficie le magazine.

Pouvant compter sur un public très fidèle, France 5 se devait d’honorer le 1000eme numéro du C dans l’air. Pour cet évènement, l’animateur recevra sur son plateau de fin d’après-midi le président de France Télévisions : Patrick De Carolis, venu saluer la prospérité du magazine. La célébration se poursuit à 22h30 pour une édition spéciale : Yves Calvi revient sur dix évènements marquants traités dans son émission au cours des 5 premières saisons, et donne la parole à ses invités réguliers.

A noter que depuis la rentrée, l’animateur n’est plus le seul à présenter C dans l’air puisque Thierry Guerrier, qui s’est illustré aux commandes du magazine d’actualité de France 5 cet été, devient son joker régulier. En effet, il présente C dans l’air un lundi sur deux, ce qui permet alors à Yves Calvi de se concentrer sur l’émission Mots Croisés, dont il tient avec succès les rênes tous les quinze jours sur France 2.