Toutelatele

Les Petits papiers de Noël

DIFFUSION

Lundi 22 décembre 1975 à 20 heures sur FR3
Arrêtée le samedi 29 décembre 1984

PRODUCTION

FR3

PRESENTATION

Maurice Gardett (1975), Claude Dufresne (1975), Maurice Favières (1979-1981), Jean-Pierre Descombes (1979-1984), Jean-Pierre Foucault (1981), Jean-Claude Laval (1982), Harold Kay (1983), Marc Menant (1984)

SYNOPSIS

À l’occasion des fêtes de fin d’années, les équipes de FR3 et sa radio partenaire (RTL, Europe 1 ou RMC) sillonnent la France pour récolter Les Petits papiers de Noël. Lors de chaque émission, des artistes interprètent en pleine rue leurs tubes, tout en ramassant les feuillets colorés remplis par le public. Sur ces derniers, les spectateurs ont indiqué le montant de leur don, au profit de l’UNICEF.

Les Petits papiers de Noël est un programme caritatif, imaginé par Jacques Solness (créateur des Jeux de 20 heures et du Schmilblick, avec Jacques Antoine).

ANECDOTES

 Le 22 décembre 1975, la première étape des Petits papiers de Noël passait par Lille. Au programme de ce jour : Enrico Macias, Dave et Raoul de Godewarsvelde. Les villes suivantes étaient : Nancy, Strasbourg, Dijon, Marseille, Perpignan, Toulouse, Limoges, Nantes et Paris.

 Le générique de l’émission est un air interprété à l’orgue de barbarie, installé sur le podium. À l’image, une citation de Jacques Brel débutait le programme : « Fils de bourgeois ou fils d’apôtres, tous les enfants sont comme le vôtre. Fils de César ou fils de rien, tous les enfants sont comme le tien ». Lors de la première saison, la citation était différente : « L’Affection que vous aurez pour eux est celle que vos enfants auront pour vous ».

 Sur la grille de FR3, Les Petits papiers de Noël était programmé en lieu et place des Jeux de 20 heures de Jean-Pierre Descombes.

 Lancée lors de l’hiver 1975, l’émission a attendu 1979 pour faire son retour. Elle a toujours été animée par un binôme, l’un représentant FR3 et l’autre la radio partenaire.

 La dernière des Petits papiers de Noël a eu lieu depuis Dunkerque.